Untitled-1

Barbacàn

Barbacàn est Angelo Sega et ses fils Luca et Matteo. Famille d'agriculteurs et pionniers de la vinification naturelle sur les pentes raides de la Valtellina, la famille Sega exploite environ 7 hectares de vignes sur les anciens coteaux en terrasse où tout le travail est strictement manuel et guidé par les principes de la vinification naturelle.
Le lien avec l'identité culturelle et historique de la Valteline est profond, comme en témoignent les vieux vignobles encore caractérisés par l'ancienne idée paysanne de la promiscuité, où tous les cépages autochtones trouvent leur place. En effet, à côté de la reine Chiavennasca, il y a les vignes Róssola, Pignóla, Chiavennaschino, Brugnóla, Negrera, Treunasca, Róssolino Rosa, Bressana et Chiavennasca Bianca, qui représentent le grand héritage de générations de vignerons de la Valteline et un énorme patrimoine en termes de biodiversité et de richesse culturelle, que la famille Sega récupère et sauvegarde depuis des années, également au profit d'autres vignerons qui en ont besoin.
Le travail dans le vignoble s'inspire d'un maximum de naturel et d'un minimum d'interventionnisme, permettant à la grande vocation des terrasses et des vieilles vignes de s'exprimer librement. De même, dans la cave, les vins ne sont fermentés qu'avec des levures indigènes dans des cuves en acier et en ciment et aucune intervention n'est effectuée avant le vieillissement dans de grands fûts en bois, de sorte qu'il n'y a pas ou peu d'ajout de SO2 à la mise en bouteille.
Le lien avec une identité historique profonde transparaît également à travers les étiquettes évocatrices, qui s'inspirent des peintures rupestres néolithiques trouvées parmi les terrasses de la commune de Teglio.
Tous les vins de Barbacàn, des Rosso et Rosato faciles à boire et conviviaux aux Sol, Jazpémi, Livèl et Fracia austères, sont vivants et vibrants d'une énergie qui parle à la fois de racines anciennes et d'une passion libre et courageuse.