Untitled-1

Basilisco

Il n'y a pas beaucoup de caves sur la scène lucanienne qui parviennent à exprimer une continuité qualitative comme celle de Basilisco. Depuis presque 30 ans, Basilisco produit des vins de grande définition territoriale, contemporains sans suivre les modes du moment, modernes sans jamais devoir courir après tel ou tel style.
Nous sommes en Basilicate, plus précisément sur les pentes du Mont Vulture, un volcan éteint qui continue cependant, grâce aux coulées de lave qui, au cours des siècles, ont façonné ce territoire fascinant, à influencer les cultures qui l'entourent. L'Aglianico a trouvé ici un lieu idéal où il peut s'exprimer au mieux, et aujourd'hui plus que jamais, on peut parler du Vulture comme d'un des grands territoires du vin rouge italien.
C'est dans ce contexte que Basilisco, propriété de la célèbre cave irpinoise "Feudi di San Gregorio", produit année après année des vins de plus en plus réussis, parfaits ambassadeurs non seulement de la ville de Barile mais de toute la dénomination à laquelle ils appartiennent. Les plus de 25 hectares de vignes en propriété, auxquels s'ajoutent deux autres en location, sous la direction attentive de Viviana Malafarina, sont conduits selon les règles de l'agriculture biologique, et comptent des vignes qui ont jusqu'à quatre-vingts ans.
Entre les rangs, au cours de la dernière période, l'accent a été mis sur la recherche et l'étude des caractéristiques des différentes parcelles de vigne, dans le but de créer de véritables crus à partir de vignes individuelles. Dans la cave, dans un scénario caractérisé par une myriade de tunnels et de grottes creusés dans le tuf, la signature œnologique est celle de Denis Dubourdieu, dont les indications visent à suivre un chemin et une philosophie très clairs et précis : produire des vins qui reflètent au mieux la richesse et la complexité du territoire du Vulture.
De "Basilisk" à "Theodosius", jusqu'à "Sophia", ce sont des étiquettes qui sortent de la cave Barile, capables mieux que toute autre de transmettre l'essence d'un territoire qui n'a pas son pareil en matière de vin.