Untitled-1

Castello di Bolgheri

Les origines du château de Bolgheri remontent au XVIe siècle, lorsqu'il appartenait à la famille Conti della Gherardesca. Au cours des rénovations, des restaurations et des agrandissements, c'est en 1700 que furent construites les caves de vinification qui, avec l'ensemble du château et toutes les parcelles de terrain, furent transférées par héritage à la famille des Conti Zileri Dal Verme. Avec une extension de 130 hectares, dont cinquante sont actuellement plantés de vignes, le domaine touche la fameuse allée de cyprès, si célèbre grâce aux fameux vers de la poésie de Giosuè Carducci.
Entre les rangs de vignes, à une altitude de soixante-dix mètres au-dessus du niveau de la mer et sur des sols riches en sable, en calcaire, en argile et en squelette pierreux, on trouve tous les principaux cépages requis par les règlements de la DOC Bolgheri, tels que le merlot, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le petit verdot et la syrah. Avec une exposition sud-ouest et dans un microclimat atténué par les brises marines fraîches de la mer Tyrrhénienne, on cultive des vignes dont on récolte des raisins fins et droits de la plus haute qualité. Des grappes qui arrivent dans la cave pour être traitées dans le respect des traditions les plus anciennes, en exaltant chaque petite particularité de la variété et chaque nuance minimale donnée par la composition du sol et les caractéristiques du climat.
Voici donc le "Castello di Bolgheri" et le "Varvàra", deux assemblages de style bordelais, réalisés à partir d'une base de raisins Cabernet Sauvignon, à laquelle sont ajoutés du Merlot et du Cabernet Franc. Des vins, ceux produits par Castello di Bolgheri, à la fois épicés et fruités, puis engageants, ronds et soyeux, structurés et texturés, et enfin toujours ponctuellement marqués par une note d'extrême élégance et de grande finesse. Des étiquettes qui portent la signature agronomique de Federico Zileri Dal Verme et la signature œnologique d'Alessandro Dondi, mais surtout des bouteilles qui renferment toute l'essence la meilleure et la plus profonde des terres de Bolgheri.