Untitled-1

Château Grand Médoc

En France, la région de Bordeaux est la plus grande région bénéficiant d'une AOC (appellation d'origine contrôlée). Grâce à un climat tempéré, atténué par les brises océaniques, et à des sols particulièrement adaptés à la viticulture, les raisins rouges comme le cabernet sauvignon, le merlot et le cabernet franc, ainsi que les raisins blancs comme le sémillon, le sauvignon et la muscadelle sont facilement cultivés. De plus, certaines sous-zones de Bordeaux ont acquis au fil des ans une réputation inégalée, grâce à des vins dont le potentiel de vieillissement peut atteindre un demi-siècle, voire plus ! Ce n'est pas un hasard si certains des vins les plus chers du monde nous viennent directement des terres de Bordeaux, qui, comme aucune autre région viticole, représentent l'emblème de la plus haute qualité internationale des vins.
Dans la région bordelaise du Haut-Médoc, vous trouverez le Château Grand Médoc, dont les origines remontent au XVIIe siècle. Il semble que les premières vignes aient été plantées sur le domaine en 1616. Pendant deux siècles, le domaine est resté entre les mains d'importantes familles nobles, jusqu'à ce que, dans la seconde moitié du siècle dernier, le domaine tombe inexorablement en ruine, ce qui s'est poursuivi jusqu'à ce que le château soit repris par la famille Riffaud, qui a immédiatement commencé avec engagement et dévouement à redresser le domaine.
Paul et son fils Jean Riffaud ont replanté les vignes, et aujourd'hui, avec l'aide de Marie-José, Frédéric, Vincent et Jean Baptiste, respectivement épouse et enfants de Jean, l'entreprise poursuit son chemin de croissance régulière.
Dans le vignoble, les quelque 24 hectares de vignes sont caractérisés par des sols riches en gravier et en argile, où les plants, qui atteignent un âge moyen d'environ 35 ans, se répartissent entre 65% de Cabernet Sauvignon, 33% de Merlot, 1% de Petit Verdot et 1% de Cabernet Franc. Les raisins arrivent à la cave fraîchement récoltés (strictement à la main) et sont ensuite vinifiés dans des cuves en acier inoxydable avant d'être élevés en fûts de bois. C'est ainsi que les étiquettes du plus haut niveau apparaissent au grand jour. Des vins à ne manquer pour rien au monde.