Untitled-1

Chionetti

Créée au début du siècle dernier, en 1912 pour être précis, la cave Chionetti a été fondée par Giuseppe Chionetti, grand-père de Quinto Chionetti, qui a décidé il y a deux ans de passer les rênes à son petit-fils Nicola, ce dernier représentant la cinquième génération de la famille à travailler dans l'entreprise.
Nous sommes exactement à Borgata Valdiberti, dans la province de Cuneo, dans le Piémont, au cœur de l'appellation Dogliani. C'est ici que les seize hectares de vignes appartenant à l'entreprise produisent environ 85 000 bouteilles par an, qui sont le résultat d'un processus de culture de la vigne aussi respectueux que possible de l'environnement et de l'écosystème, et le fruit de processus de vinification qui utilisent les meilleures technologies œnologiques les plus modernes, appliquées sans jamais dépasser les traditions œnologiques locales. Les lignes traditionnelles sont suivies entre les rangs de vignes, toutes les interventions chimiques sont strictement interdites et les règles de l'agriculture biologique sont respectées. Lors de la vinification, la fermentation est confiée exclusivement à des levures indigènes, aucune filtration n'est effectuée et le vin est stabilisé de manière exclusivement naturelle. Par-dessus tout, l'objectif ultime est toujours de mettre en valeur et d'exalter tout ce que la saison et le terroir ont pu exprimer dans les raisins.
C'est ainsi que la cave Chionetti, après avoir été le précurseur et le pionnier de la qualité du Dogliani DOCG, est aujourd'hui reconnue comme l'interprète rigoureux du cépage Dolcetto qui, jamais facile à vinifier, est apprécié et valorisé à juste titre également, et peut-être surtout, grâce aux étiquettes Chionetti, à considérer à toutes fins utiles comme la référence incontestée de la dénomination elle-même. Du Dogliani "La Costa" au Dogliani "Briccolero", en passant par le Dogliani "San Luigi" jusqu'au Nebbiolo delle Langhe "La Chiusa", ce sont tous des vins qui sortent de la cave de Borgata Valdiberti, capables de conquérir à tout point de vue, à apprécier pleinement de la première gorgée à la dernière goutte. Des vins tout simplement excellents.