Untitled-1

Clavesana

La cave Clavesana, exemple d'une rare harmonie entre le paysage, les personnes et l'histoire, représente un parcours d'évolution et de croissance continue, de 1959 à aujourd'hui.
Fondée en tant que cave sociale et coopérative (et restant fidèle à sa nature), Clavesana est, aujourd'hui, le principal producteur de Dolcetto et de Dogliani DOCG dans les Langhe.
Fondée le 27 avril 1959 par un groupe de vignerons courageux, la cave produit également du Barolo, du Nebbiolo, du Pinot Noir et du Spumante Metodo Classico ; et si au départ, il n'y avait que 32 membres fondateurs, Clavesana en compte aujourd'hui 200. Clavesana possède aujourd'hui 320 hectares de vignobles, qui sont entretenus avec passion et dévouement, de manière honnête et sérieuse, en surmontant les difficultés au fil du temps et en laissant de côté les intérêts individuels au profit de la comparaison et de la croissance collective. En outre, avec la collaboration des plus expérimentés, il a été décidé, au fil des ans, de consacrer une attention particulière aux plus jeunes ; en 2018, en particulier, a été mise en place la Consulta Giovani (Conseil des jeunes), une table de travail et de comparaison permanente, pour grandir ensemble et se former, pour faire face aux nouvelles exigences du marché et gérer le changement. Clavesana est situé dans le sud-ouest du Piémont, dans une zone vallonnée des Langhe ; 80 % de la production est constituée de raisins de Dolcetto et, depuis 2019, un premier groupe de membres a apporté des raisins pour la production des premières bouteilles de Dogliani DOCG biologique.
Actuellement, les produits Clavesana sont divisés en deux lignes différentes : Terra et Mito. La ligne Terra est l'interprétation de Clavesana du vin de tous les jours, immédiat, agréable, convivial et une expression profonde de la terre où il est né ; la ligne Mito, en revanche, est la plus haute expression du savoir-faire agricole, une interprétation du grand vin, complexe, rare et profond, avec ce plaisir et cette finesse que seules les terres de la Langa peuvent transmettre.