Untitled-1

Domaine du Haut Perron

De père en fils, de génération en génération, le Domaine du Haut Perron a toujours été une exploitation viticole familiale, ce qui nous montre ce qu'il est possible de faire lorsque l'amour de sa terre et la passion de son travail sont au cœur de tout.
Jusque dans les années 1950, le Domaine du Haut Perron était une ferme avec seulement quelques hectares de vignes. Mais une décennie plus tard, à la fin des années 1960, le changement a commencé, et le Domaine a progressivement abandonné les autres cultures pour se concentrer sur la vigne.
Aujourd'hui, le domaine cultive une trentaine d'hectares de vignes et produit des vins sous les AOC Touraine, Chenonceaux et Crémant De Loire.
Le Domaine est situé dans la Vallée du Cher, affluent de la Loire, sur la commune de Thésée. Les vignobles sont situés principalement sur les pentes du Cher, avec des expositions idéales au sud-ouest et au sud-est. Les sols sont peu profonds, caractérisés par une composition argilo-calcaire et argilo-siliceuse, avec quelques zones à dominante calcaire, à forte composante silex, appelées "Perruches". Ces sols sont particulièrement adaptés à la vigne, car ils sont très bien drainés et riches en minéraux. La culture de la vigne est basée sur le respect de la nature, de l'écosystème, de la biodiversité et de l'environnement. Seuls des engrais naturels sont utilisés, de l'herbe est plantée entre les rangs et une intervention minimale est nécessaire. Au Domaine, plus de 70% des vignes sont plantées en Sauvignon Blanc, le principal cépage de la région, mais il y a aussi des parcelles dédiées au Gamay, Malbec, Cabernet Franc, Pinot Noir, Chardonnay et Chenin Blanc.
Dans la cave, toujours au nom de la plus haute qualité œnologique, la main de l'homme se charge de traiter le raisin, en cherchant à exalter et à valoriser tout ce que la saison et la terre ont pu exprimer dans le fruit. C'est ainsi que prennent forme d'excellents vins : des étiquettes à ne manquer pour rien au monde.