Untitled-1

Fabrizio Dionisio

"J'aime créer, chaque année, d'authentiques bouteilles de terroir, mettre en bouteille une expression fidèle et sincère de ce millésime, un vin qui puisse raconter, à ceux qui veulent le boire, la pluie d'automne, le gel d'hiver, les journées chaudes et les nuits fraîches de l'été, les couleurs, les sons et les parfums de ce millésime spécifique, avec ses caractéristiques uniques et non reproductibles. C'est ainsi que, dans nos vignobles, comme la nature nous le confie, naît notre Syrah de Cortona" : ce sont les mots - cités textuellement - de Fabrizio Dionisio, propriétaire de la cave du même nom, fondée au début des années 2000 et désormais active dans la production de vins de haute qualité.
Mais tout a commencé dans les années 1970, lorsque Sergio Dionisio, le père de Fabrizio, a acheté une petite ferme de sept hectares en Toscane, dans la municipalité de Cortona, dans la zone de "il Castagno".
Dès le début, le désir était de créer une entreprise qui répondrait à la vocation du territoire, en respectant au maximum l'environnement, la nature, l'écosystème et la biodiversité. En 1992, d'autres propriétés ont été ajoutées au premier terrain, situé dans la localité de "Poggio del Sole", de sorte que l'entreprise, avec ses 15 hectares de vignes au total, a pris les dimensions que nous lui connaissons aujourd'hui.
Entre les rangées de vignes, les vieux plants de Sangiovese et de Trebbiano ont été remplacés au fil du temps, au profit de la Syrah, qui a trouvé à Cortona un habitat naturel idéal, comme si ces terres étaient une seconde vallée du Rhône.
Dès le départ, la cave de Fabrizio Dionisio s'est engagée à respecter les normes biologiques et a cherché à combiner la technologie moderne avec des processus mécaniques et les traditions locales les plus anciennes et les plus profondément enracinées.
En travaillant avec simplicité, soin et clarté, tant dans le vignoble que dans la cave, on obtient des étiquettes jamais standardisées, typiques et variétales, avec une matrice territoriale claire. De "Cuculaia" à "Castagnino", de "Rosa del Castagno" à "Il Castagno", les vins de Fabrizio Dionisio sont tous faits avec le cœur.
"