Untitled-1

Ferghettina

Il ne fait aucun doute que la cave fondée par Roberto Gatti est aujourd'hui l'une des plus brillantes et des plus importantes de Franciacorta. Une cave, Ferghettina, qui en vingt ans seulement - elle a en effet été fondée en 1991 non loin d'Erbusco - a réussi à s'imposer grâce à une gamme de vins mousseux en croissance qualitative continue, toujours caractérisés par un grand équilibre gustatif. Ce n'est pas une coïncidence si les vignobles de l'entreprise sont situés dans des zones de Franciacorta très différentes les unes des autres, en termes de composition du sol, d'altitude, de microclimat et d'exposition. Cela permet à Roberto Gatti un large choix de raisins, afin de toujours composer la meilleure cuvée possible.
Entrons donc directement dans les rangs de l'entreprise, qui s'étendent actuellement sur une superficie de 18 hectares si l'on considère les vignobles du domaine, auxquels il faut toutefois ajouter les 140 autres hectares correspondant aux vignobles loués. Avec rigueur et habileté, et surtout en adoptant des normes agronomiques conformes aux règles de l'agriculture biologique, des raisins fins et purs sont cultivés et récoltés. Les grappes sont traitées et interprétées en cave de manière à mettre en valeur chaque nuance et la moindre particularité.
Aujourd'hui, grâce à l'inestimable contribution de tous les membres de la famille, depuis son épouse Andreina jusqu'à la nouvelle génération, avec les œnologues Laura et Matteo, qui accompagnent désormais avec désinvolture leur père Roberto dans son travail, l'entreprise peut se targuer de chiffres vraiment importants, qui sont toutefois toujours le résultat de la recherche constante de la plus haute qualité.
Sur les 6 000 mètres carrés de la cave, une moyenne de 400 000 bouteilles sont produites chaque année, réparties en une gamme extrêmement agréable de vins de haut niveau. Du Brut au Satèn, du "Milledì" - produit aussi bien en Blanc de Blancs qu'en Rosé - à l'Extra Brut, jusqu'aux appellations Pas Dosé et Curtefranca : les vins portant le nom "Ferghettina" sont des étiquettes de prestige absolu, magnétiques et excellentes, sans doute parmi les meilleures que l'on puisse rencontrer aujourd'hui dans le vaste scénario de Franciacorta.