Untitled-1

Feudi del Pisciotto

Domaine historique du Chianti Classico, Castellare di Castellina a été créé sous sa forme actuelle en 1968 par la fusion de cinq exploitations différentes. Un lieu magique où les vignobles - 33 hectares au total - sont parfaitement intégrés dans l'environnement, parmi les bois et autres cultures. Une zone où une excellente exposition, un bon drainage de l'eau, des sols mixtes de marnes calcaires, de marnes et d'un peu d'argile ont toujours donné des vins bien structurés, intenses et aptes à un long vieillissement en bouteille.
La cave appartient depuis la fin des années 1970 à l'entrepreneur Paolo Panerai, qui a immédiatement entamé un long processus de recherche visant à améliorer toutes les étiquettes. Un recensement minutieux des vignes, effectué immédiatement après l'achat, a, par exemple, permis de sélectionner les meilleures espèces de Sangiovese pour le Sodi di San Niccolò, le vin phare de la cave. Et ce n'est pas tout : une parcelle expérimentale plantée sur la propriété en collaboration avec les Universités de Milan et de Florence et avec l'Institut de San Michele all'Adige permet une recherche continue des meilleurs clones, ainsi que la production de vignes sélectionnées pour le renouvellement du vignoble.
Le monde de Castellare di Castellina s'est développé au fil du temps, c'est en effet au début de l'an 2000 que l'aventure de Paolo Panerai dans le monde du vin a atterri sur la Grande Île. C'est en Sicile, précisément, que naissent les vins de Feudi del Pisciotto, une cave située entre Caltagirone et Piazza Armerina : environ quarante-quatre hectares de vignobles cultivés surtout de Nero d'Avola - mais pas seulement - pour une cave caractérisée par le palmento historique, où l'on faisait déjà du vin à l'époque grecque et romaine. À une altitude d'environ 250 mètres au-dessus du niveau de la mer et à sept kilomètres de la côte méditerranéenne, les vignes sont entretenues avec un soin méticuleux et maniaque, presque comme si le vignoble était un jardin, et la production annuelle moyenne atteint 200 000 bouteilles. Du Cerasuolo di Vittoria au Frappato "Carolina Marengo", du Chardonnay au Merlot "Valentino", en passant par tous les autres, les vins des "Feudi del Pisciotto" sont chaleureux et passionnants : des vins siciliens.