Untitled-1

Giuseppe Cortese

La famille Cortese cultive des vignes depuis trois générations, mais c'est en 1971 qu'elle a commencé à produire du vin à partir de ses propres raisins. Parmi les variétés de nebbiolo, dolcetto et barbera, se distingue certainement le Barbaresco qui, du haut de la colline de ce que l'on peut considérer comme un grand cru, donne naissance au Rabajà qui, en particulier dans la version réserve, est sans aucun doute l'étiquette phare de la cave. Dans la Langa, cependant, la qualité du Dolcetto et du Barbera reste également très élevée, et si Giuseppe Cortese et son épouse Rossella sont les gardiens tenaces du sage art de la vigne, les plus jeunes, Pier Carlo et Tiziana, tiennent les rênes de la cave en gérant, entre autres, l'accueil et les aspects commerciaux.
Le paysage est celui de la commune piémontaise de Barbaresco, et parmi les rangées de vignes, il y a des plantes qui peuvent avoir jusqu'à soixante ans, et qui, de la taille à la récolte, sont élevées et soignées dans le plein respect de l'environnement et de l'écosystème, presque comme si elles étaient des enfants. Grâce à l'exposition optimale des vignobles, à la composition favorable du sol et au microclimat unique, les vignes produisent des raisins de qualité supérieure. Les grappes de raisin sont traitées dans la cave de manière rigoureuse et ponctuelle, en adoptant des procédures traditionnelles sans jamais renoncer aux technologies modernes, qui sont employées de manière critique dans la poursuite d'un objectif très précis : exprimer à la fois la complexité, la finesse et l'élégance de chaque vin.
C'est ainsi que les huit hectares de vignes appartenant à la cave donnent des vins qui ont désormais acquis une renommée et un succès internationaux, et surtout c'est ainsi que, avec détermination et passion, la cave de Giuseppe Cortese s'est imposée comme l'un des meilleurs interprètes du Barbaresco, un vin qui figure désormais à juste titre parmi les dénominations les plus importantes et prestigieuses du monde.