Untitled-1

La Chablisienne

La Chablisienne, la cave coopérative la plus importante au monde en termes de qualité et de variété d'offres, a été fondée dans la commune du même nom en Bourgogne française dans les premières décennies du siècle dernier, en 1923 pour être exact. À cette époque, en effet, les nombreux agriculteurs de la région, pour faire face à la situation économique difficile, ont décidé de s'unir, afin de pouvoir vendre plus efficacement les vins issus de leur travail. Rassemblés sous la houlette de l'abbé Balitrand, les vignerons commencent à livrer leurs raisins, qui sont ensuite vinifiés et transformés en vin directement au siège de la coopérative.
Mais ce n'est que dans les années 50 que "La Chablisienne" a pris la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. Aujourd'hui, pour répondre à la volonté de chaque vigneron de valoriser ses parcelles de vignes, les moûts sont livrés directement à la coopérative, afin que chaque adhérent garde la maîtrise de l'ensemble du processus de vinification. Par la suite, "La Chablisienne" intervient pour compléter l'élevage et l'affinage des vins, dont elle s'occupe également de la commercialisation et du marketing ; les liqueurs de fruits commercialisées et transformées par la coopérative ne manquent pas non plus.
Il en résulte une gamme de vins inimitables en termes de qualité et de quantité, dont certaines des meilleures parcelles de Chablis, sans doute l'une des appellations les plus célèbres de toute la région de Bourgogne en France, et le berceau des meilleurs Chardonnays du monde, avec leur extraordinaire tension et leur splendide minéralité.
Avec un peu moins de trois cents membres cotisants, et pouvant compter sur une surface de vignoble de plus de mille hectares - correspondant à près d'un quart de l'ensemble de l'appellation Chablis et comprenant certains des Grands Crus et Premiers Crus les plus célèbres et les plus renommés de tout le territoire - "La Chablisienne" est une réalité qui repose sur l'échange continu de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être, d'où naissent des étiquettes capables de conjuguer à la fois innovation et tradition. Les bouteilles portant le nom "La Chablisienne" sont le résultat d'un travail d'équipe minutieux et le fruit de l'amour le plus profond pour leur terre, leur vignoble et leur travail.