Untitled-1

Marc Augustin

"Je ne peux pas vivre sans champagne : en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite, j'en ai besoin". Ce sont les mots célèbres que Napoléon Bonaparte a prononcés sur les bulles qui, déjà au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, connaissaient un immense succès, et pas seulement sur le sol français. Il existe de nombreuses Maisons qui se consacrent aujourd'hui à la production de Champagne : en particulier à Avenay d'Or, une zone entourée de vignobles et de forêts, nous trouvons la Maison Marc Augustin, une réalité qui raconte l'histoire de deux familles engagées dans la production de Champagne depuis cinq générations.
La cave est développée au sein de deux terroirs prestigieux : la Montagne de Reims et le prestigieux Premier Cru Vertus, situé dans la Côte des Blancs. Le premier est caractérisé par un sous-sol riche en sable, craie et argile, stratifié au fil des siècles, tandis que le second se caractérise par une présence prédominante de craie.
Parmi les rangs, les protagonistes incontestés de la production sont le chardonnay et le pinot noir, cultivés avec une philosophie entièrement centrée sur la biodynamie. Marc est convaincu que la biodynamie est le seul moyen de rétablir l'harmonie, l'équilibre, la résistance et la vitalité des plantes, qui ont été "découragées" et fatiguées par trop de traitements chimiques au cours des dernières décennies. La biodynamie rétablit donc la relation entre les quatre éléments fondamentaux de la plante, à savoir la terre avec ses racines, l'eau avec ses feuilles, l'air avec ses fleurs et le feu avec ses fruits. Le calendrier lunaire indique évidemment les meilleurs moments pour "stimuler" ces parties, bien que Marc ne cesse de rechercher et d'innover son approche dans le vignoble.
Dans la cave aussi, l'application de la biodynamie est poursuivie, et chaque cuvée, réalisée lors de la vinification avec des récipients émaillés que Marc préfère aux classiques cuves en acier, n'est pas filtrée.
A ce jour, quatre étiquettes ont été produites par la maison Marc Augustin - "CCXCI", "CCXIV", "CCCCI" et "CXVI" -, toutes caractérisées par de faibles dosages et un profil organoleptique de grande perspective.