Untitled-1

Pasquale Pelissero

La famille Pelissero est étroitement liée, historiquement, à Neive, une ville de la province de Cuneo, à tel point qu'elle tire son nom d'un de ses petits hameaux, Borgata Pelisseri.
Le domaine Pelissero, qui appartenait à la noble famille Conti Cocito de Neive, a été acheté en 1921 par les frères Giovanni et Giuseppe, grand-père d'Ornella, l'actuelle propriétaire, lorsque, après s'être mariés, ils ont décidé de devenir indépendants de leur famille d'origine.
Leurs fils ont ensuite repris la gestion et Pasquale, le père d'Ornella, grand amoureux de son territoire natal et de ses vignobles, a été l'un des premiers producteurs de Neive à faire un saut de qualité et à vendre son vin en bouteilles.
Pasquale est décédé en 2007 et, depuis lors, Ornella et son fils Simone, qui fréquente l'école d'œnologie d'Alba et poursuivra l'entreprise familiale, poursuivent son travail.
Bien que des années se soient écoulées depuis la première bouteille signée Pelissero, c'était en 1971 et c'était un Barbaresco, les principes sur lesquels se base le travail dans l'entreprise, encore aujourd'hui, n'ont jamais changé : le travail dans le vignoble est toujours précis, seuls les raisins de la propre production sont traités, les vins sont élevés de manière traditionnelle, c'est-à-dire dans de grands fûts de chêne français, et la passion ne fait jamais défaut.
Actuellement, le catalogue des vins Pelissero comprend : le Piemonte Spumante DOC "Crosé Brut" ; trois vins Barbaresco différents, dont un Riserva ; un Langhe Nebbiolo ; un Langhe Freisa ; un Langhe Favorita ; un Barbera d'Alba et un Dolcetto d'Alba.
La famille Pelissero est, en bref, des agriculteurs, des viticulteurs et des entrepreneurs passionnés, capables et compétents, qui travaillent dans le respect total de la terre, de ses fruits et, surtout, du consommateur. Les vins qu'ils produisent exaltent la typicité et l'authenticité, donnent une nouvelle voix aux variétés locales et sont conçus sans jamais oublier le respect de la tradition.