Untitled-1

Podere Le Ripi

Francesco Illy, propriétaire du domaine Podere Le Ripi, est tombé amoureux de Montalcino en 1984, alors qu'il travaillait comme photographe de nature et qu'il se trouvait dans cette région de la Toscane. C'est le coup de foudre, et Francesco décide de s'installer immédiatement à Montalcino, sans penser au vin, dont il était de toute façon un grand amateur, se concentrant sur la construction de sa propre "maison".
"La beauté, l'éloignement de tout ce que nous appelons civilisation, l'absence d'architecture moderne, un horrible ravage du siècle dernier qui a détruit des paysages italiens entiers, les parfums qui imprègnent ces collines toute l'année, la vue profonde sur les collines à l'est de Monticchiello... et de Montepulciano, le volcan préhistorique du Monte Amiata au sud, les collines en forme d'amphithéâtre qui protègent les Ripi à l'ouest et au nord....tout cela, si merveilleux... Mais aussi si peu contaminé." C'est ce qui a frappé Francesco dès le début, l'obligeant presque à changer de vie.
Au bout d'une dizaine d'années, un ami cher l'a appelé pour lui montrer un terrain unique, l'un des derniers encore en vente avant la hausse vertigineuse des prix des vignobles dans cette zone : c'est alors que Francesco a décidé de faire le grand saut, en commençant à préparer les champs pour les vignobles, en commençant par le Sangiovese, avec une densité de 5 000 plants par hectare. Après quelques années, Francesco s'est toutefois demandé si une densité plus élevée ne permettrait pas de produire moins de grappes par plante, mais de meilleure qualité. D'où l'éclair de génie, ou de folie, qui l'a conduit, en quelques années, à planter 62 500 pieds de vigne par hectare, constituant ainsi le vignoble le plus dense du monde ! Un pari gagné personnellement par Francesco, qui obtient aujourd'hui de cette parcelle le fameux Toscana IGT " Bonsai ".
Aucune molécule non naturelle n'est utilisée dans les rangs de vigne, et chaque plante est donc cultivée "à l'ancienne", en traitant le sol selon les principes de la biodynamie, parvenant ainsi à exprimer l'authenticité de chaque terroir, des différents microclimats et des assemblages conçus dans la cave. Des vins dont les millésimes sont reconnaissables, qui se déclinent en huit étiquettes, où la part du lion revient au Brunello di Montalcino, présenté avec différentes étiquettes telles que "Amore e Follia", "Lupi e Sirene", et "Amore e Magia".