Untitled-1

Produttori del Barbaresco

On savait déjà à la fin du XIXe siècle que le Nebbiolo de la région de Barbaresco présentait des caractéristiques très différentes des autres régions du Piémont. C'est pour cette raison que Domizio Cavazza, alors directeur de l'École royale d'œnologie d'Alba, qui habitait Barbaresco, a décidé de réunir un certain nombre de vignerons et de producteurs pour créer une cave coopérative qui pourrait produire un vin différent, étant donné que les raisins Nebbiolo de cette zone commençaient à être utilisés dans ce qui allait devenir l'appellation Barolo.
C'est exactement en 1894 que la "Cantine Sociali di Barbaresco" a été créée pour la "production de vins de luxe et de table". Composée au départ de neuf vignerons, la coopérative a commencé à vinifier dans les caves de l'entreprise du directeur lui-même, Domizio Cavazza, qui, en accord avec les autres membres, a choisi de donner au vin le même nom que la ville : Barbaresco. La cave est restée sous la direction de Cavazza jusqu'en 1913, année où le directeur est décédé. Puis, après sept autres années d'activité, la coopérative a dû fermer en 1920, en pleine période fasciste. Après la guerre, cependant, c'est le curé de Barbaresco, Don Fiorino Marengo, qui, en 1958, décide de reprendre les rênes du projet lancé par Cavazza, en refondant la cave coopérative de la ville sous le nom de "Produttori del Barbaresco", et en réunissant une vingtaine de viticulteurs qui, convaincus de la qualité du Nebbiolo de leurs vignobles, ont choisi de s'unir "pour la qualification et la garantie du Barbaresco".
Depuis lors, les "Produttori del Barbaresco" ont connu des années de succès, comptent actuellement plus de cinquante membres cotisants et disposent d'une centaine d'hectares de vignobles, exclusivement plantés de Nebbiolo et représentant environ 1/6 de toute l'aire d'origine. Grâce au dévouement constant de tous les viticulteurs de la coopérative, les "Produttori del Barbaresco" sont depuis longtemps considérés comme l'une des caves les plus prestigieuses de la région des Langhe, dans le Piémont, et sont même souvent pris en exemple parmi les meilleures coopératives du monde.