Untitled-1

Renato Ratti

Renato Ratti, figure de proue de la scène viticole piémontaise, est né en 1934. Après avoir terminé ses études d'œnologie à l'université d'Alba, il a été envoyé au Brésil par Cinzano São Paulo pour travailler à la production de vermouths et de vins mousseux. Ces années représentent le point d'appui de la formation de Renato, fondamentales pour sa croissance professionnelle et pour le développement des idées qu'il mettra en pratique à son retour en Italie.
Renato est retourné dans le Piémont en 1965, et a commencé à acheter un petit vignoble dans le cru historique de Barolo, Marcenasco, à La Morra, commençant ainsi son aventure de producteur de vin. De 1975 à la fin des années 1980, l'entreprise s'est développée à un rythme encourageant, devenant l'un des principaux producteurs non seulement de la région mais aussi du pays. Au cours de cette période, Renato a occupé des postes importants - il a été nommé président du Consortium Barolo et ensuite du Consortium Asti - et il s'est également consacré à l'écriture, publiant plusieurs livres sur les vins piémontais et italiens. C'était un personnage exceptionnel, mais il est mort prématurément en 1988.
Depuis lors, son fils Pietro, un jeune homme qui vient d'obtenir son diplôme de l'école d'œnologie d'Alba, est à la tête de l'entreprise, qui couvre aujourd'hui une superficie d'environ 35 hectares de vignobles, où l'on cultive le Dolcetto, le Barbera et le Nebbiolo, ainsi qu'un petit pourcentage de Sauvignon Blanc, de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Chaque année, environ 300 000 bouteilles sont produites, réparties en 9 étiquettes où, à côté des vins plus traditionnellement liés à la consommation quotidienne, comme le Dolcetto d'Alba "Colombè" et le Barbera d'Alba "Battaglione", on trouve plusieurs expressions importantes du Barolo, parmi lesquelles se distinguent le "Marcenasco" et les "Rocche dell'Annunziata".
La cave Renato Ratti est toujours d'un excellent niveau, et se caractérise par des étiquettes qui, en plus d'être chargées d'histoire, représentent toujours fidèlement le territoire, en honorant le Piémont.