Untitled-1

Rocca delle Macìe

La Rocca delle Macìe a été créée en 1973 par le producteur de films Italo Zingarelli, qui a réalisé "C'eravamo tanto amati" (Nous étions si aimés) d'Ettore Scola et la série de films à grand succès avec Bud Spencer et Terence Hill (notamment "Lo Chiamavano Trinità" et "Continuavano a Chiamarlo Trinità")
. Italo a nourri le rêve de produire du vin et l'a couronné en achetant le domaine "Le Macìe", 93 hectares, dont seulement deux sont plantés de vignes, pour créer une cave au cœur de la région du Chianti Classico.
L'amour d'Italo pour le vin et la campagne toscane est devenu l'affaire de toute la famille Zingarelli grâce à ses enfants Sergio, Sandra et Fabio.
En 1985, Sergio a commencé à travailler avec son père et depuis 1989, accompagné de sa femme Daniela, il a pris la direction de l'entreprise. Sergio Zingarelli, en collaboration avec sa sœur Sandra, a réussi à faire connaître l'entreprise au monde entier. Depuis lors, la cave n'a cessé de se développer et compte aujourd'hui environ 500 hectares, dont plus de 200 sont plantés de vignes et environ 22 d'oliviers, répartis entre les six domaines qu'elle possède : Le Macìe, Sant'Alfonso, Riserva di Fizzano et le Tavolelle dans la zone du Chianti Classico, et Campomaccione et Casamaria in Maremma dans la zone du Morellino di Scansano. L'histoire de la cave Rocca delle Macìe repose sur la combinaison de l'attention portée à la terre d'une part, et de l'innovation et de la recherche visant à améliorer constamment la qualité d'autre part.
Le travail effectué dans le vignoble, avec de faibles rendements à l'hectare et beaucoup d'attention, se poursuit dans la cave, ou plutôt dans les caves de la cave, qui ont été agrandies et modernisées au fil des ans et sont maintenant équipées de techniques de fermentation avancées pour contrôler les moûts et d'environnements modernes pour la maturation et l'affinage.
En fait, le chai d'origine se trouvait dans les anciennes écuries du rez-de-chaussée du hameau de Le Macìe, et c'est aujourd'hui une cave à barriques avec 35 fûts de chêne slave et français utilisés principalement pour le Chianti Classico Riserva.
Le cœur de la cave de Rocca delle Macìe, en revanche, est une cave construite à la fin des années 1970 qui abrite la zone de vinification. Au total, 70 fûts et environ 400 barriques sont utilisés pour le vieillissement et l'élevage de presque tous les vins du domaine, du Chianti Classico millésimé à la Riserva et au Chianti Classico Gran Selezione. Une histoire de famille et de passion.