Untitled-1

Tenuta di Fessina

C'est un entrelacement d'histoires qui a amené Silvia Maestrelli - déjà célèbre dame du vin en Toscane - et son mari, l'industriel milanais Roberto Silva, à l'Etna en 2007. Ils sont immédiatement tombés amoureux de la splendide région et, après avoir demandé conseil à l'œnologue Federico Curtaz - l'agronome de Gaja pendant vingt ans - ils ont décidé d'acheter les anciens domaines de la famille Musumeci, composés de vignes séculaires situées à plus de six cents mètres d'altitude. Le vignoble était composé de vieilles vignes de Nerello Mascalese, soignées et entretenues comme si elles étaient leurs propres enfants, et embrassé par deux coulées de lave semi-circulaires qui encerclaient les rangées de vignes, les isolant comme pour créer un véritable "clos" français.
Les vignes sont conduites en buisson sur des sols de lave, sablonneux, riches en pierre ponce et en argile déstructurée, et produisent des raisins extrêmement fins, qui sont traités en cave selon un processus de production rigoureux, scrupuleusement contrôlé à chaque étape. Après la récolte, les grappes sont sélectionnées à la main, puis égrappées et foulées, et laissées à fermenter à température contrôlée avec macération sur les peaux dans des cuves en acier inoxydable.
Le vin est ensuite élevé dans un ancien chai à barriques semi-souterrain entièrement creusé dans la pierre de lave, idéal pour une évolution optimale et longue des vins. Au fil des ans, d'autres parcelles ont été ajoutées à la propriété, toutes situées le long des pentes du grand volcan, de sorte qu'en plus des sept hectares de vignes d'origine, six autres hectares de vignobles loués sont aujourd'hui cultivés. Ainsi, après s'être fait un nom en peu de temps sur la scène viticole nationale et internationale, les vins de la Tenuta di Fessina se distinguent aujourd'hui par leur qualité et leur franchise, et sont désormais à considérer parmi les meilleurs vins issus de sols volcaniques. De "Erse", en version blanche et rouge, à "Il Musumeci", "A' Puddara", "Ero" et "Laeneo", toutes les étiquettes de la cave sicilienne de Silvia Maestrelli sont le fruit des plus anciennes traditions, n'ayant rien changé au fil des ans, ni dans le vignoble ni dans la cave, et respectant strictement l'essence la plus profonde du territoire dont les vins sont issus.