Untitled-1

Tornatore

La Sicile est une région italienne qui peut se targuer de posséder l'une des plus anciennes traditions viticoles du pays. On pense que la vigne poussait spontanément sur l'île bien avant l'arrivée des Grecs, qui, après leur installation, ont été parmi les principaux artisans de la viticulture et du développement de l'œnologie en Sicile.

Parmi les caves anciennes et solides que l'on trouve dans la région, la cave Tornatore se distingue par ses racines profondes, qui remontent à 1865 dans le terroir etnéen, et qui se tourne vers l'avenir dans une optique de renouvellement continu. En 1910, Giuseppe Tornatore a construit une maison dans le quartier de Piano Fiera avec 2 hectares de vignobles, auxquels il a ensuite ajouté 2 autres hectares dans le quartier de Piano Felci, tous orientés vers le versant nord de l'Etna.
Il s'agit de sols d'origine volcanique, provenant d'un mélange de masses de lave, de cendres et de lapilli accumulés au cours des siècles, caractérisés par un climat doux, influencé par les monts Nebrodi, qui garantit une excellente amplitude thermique entre le jour et la nuit, idéale pour favoriser une maturation optimale des raisins.
Dans les vignobles, qui s'étendent sur environ 46 hectares dans des quartiers très connus comme Pietrarizzo et Trimarchisa, on cultive les raisins blancs et rouges typiques du territoire, à savoir le nerello mascalese, le nerello cappuccio, le carricante et le cataratto.

Chaque année, l'entreprise produit six étiquettes, réparties entre Etna Rosso, Etna Bianco et Rosato, pour un total d'environ 60 000 bouteilles par an, que Francesco souhaite faire passer à 400 000 d'ici quelques années. Un projet ambitieux axé sur des produits qui représentent la plus haute expression des territoires dont ils sont issus, une représentation vivante de ce que le vin sicilien peut offrir dans le verre : essayez-le pour le croire !