Untitled-1
Dönnhoff

Nahe Oberhäuser Leistenberg Riesling Kabinett 2016 - Dönnhoff (tappo stelvin)

29,58 €

Épuisé

  • millésime: 2016

  • Appellation: Nahe Prädikatswein

  • Cépages: riesling renano 100%

  • Alcool: 9.5%

  • Contenance: 0.75l

  • A consommer idéalement en: 2018/2027

  • Température: 8/10 °C

  • Parfait pour: Dîner de réception, En apéritif

  • Tannico classement: 90pt

  • Type de produit: Blanc

  • S’accorde avec: Crustacés, Dessert, Fromages frais, Fruits de mer, Plats asiatiques

Notes de dégustation

Intense et ample, le nez laisse entrevoir des parfums délicats mais ciselés de fleurs de glycine, de miel d'agrumes, de melon vert, de citron vert et de lemon curd, sur lesquels plane une touche piquante et faussement épicée (poivre blanc), provenant toutefois d'une minéralité pierreuse qui sent le silex frotté. Doux et assez chaud, le palais fait preuve d'un équilibre et d'une fraîcheur acrobatiques : pour le moins contrasté, il commence proprement, avec une démarche posée à la limite de l'algue, mais est immédiatement relevé par la minéralité fraîche ; il sait ensuite se déployer de manière féminine, porté par un goût fruité sucré, encore frais et vibrant, mais plus mûr et juteux qu'au nez (suggestions de groseille et de litchi), et par une tactilité légère et soyeuse. La finale est nette et longue, traçant un subtil sillage d'amandes.

Accords mets/vins

La teneur en sucre résiduel de ce Kabinett est de 56 g/l, ce qui est élevé pour le Prädikat auquel il appartient. Néanmoins, en raison de l'acidité totale très élevée de 9,5 g/l, mais surtout de la façon dont toute la dureté et la douceur sont intégrées pour former le corps unique, nous n'avons pas affaire ici à un vin doux, mais plutôt à un vin sucré : un demi-sec caractérisé par une tendance marquée à la douceur qui deviendra certainement plus forte avec le vieillissement. À l'heure actuelle, et vraisemblablement pendant au moins cinq ans, le vin jouira donc d'une extrême polyvalence : c'est à vous de décider si vous le préférez avec un plat salé ou un dessert, ou simplement comme apéritif raffiné. Pour l'équilibre dont il fait preuve actuellement, nous le recommandons sur un ceviche de poisson, mariné avec du jus de citron vert si vous aimez les saveurs acides, ou peut-être avec du jus d'orange, qui est plus doux.

Nahe Oberhäuser Leistenberg Riesling Kabinett 2016 - Dönnhoff (tappo stelvin): POURQUOI NOUS L'AIMONS

Leistenberg est un vignoble escarpé caractérisé par des sols argileux et ardoisiers, exposé de manière optimale au sud-est, pas aussi historique que d'autres cultivés par Dönnhoff, mais qui est devenu grand ces derniers temps au point d'être classé Erste Lage. Possible ? Oui, grâce au réchauffement climatique qui a permis d'obtenir d'excellents et élégants Trocken et Kabinett, des vins qui ne sont enfin plus maigres et durs comme ils l'étaient jusque dans les années 1980. Le Nahe Oberhäuser Leistenberg Riesling Kabinett de Dönnhoff est fermenté et vieilli en partie en acier inoxydable et en partie dans de grands fûts de chêne allemand. Un Kabinett paradigmatique, soutenu par un squelette acide et savoureux qui lui permet de vieillir pendant au moins une décennie : pour utiliser une métaphore, nous aimons l'imaginer comme un funambule virtuose - la performance vaut bien le prix du billet.

Autres produits du domaine

Regardez tous les produits de Dönnhoff

Meilleures ventes