Untitled-1

Alberto Giacobbe

"L'Azienda agricola Giacobbe est un établissement vinicole familial qui a été créé en 1939 par le fondateur Leopoldo. Tout a commencé par l'achat d'un terrain au sommet de la colline de San Giovenale, à côté du Monte Scalambra, dans la province de Frosinone. De propriétaire de ce petit bout de terre, la famille Giacobbe est devenue propriétaire d'environ 15 hectares qui s'étendent entre les municipalités de Paliano, Piglio et Olevano Romano.
Sur les 15 hectares dont elle disposait, la famille a décidé d'en réserver 9 aux vignobles pour produire des vins du Latium, tandis que le reste était planté d'oliviers et d'autres cultures.
Les terres situées en altitude sont dédiées à la vigne indigène Cesanese d'Affile, qui bénéficie de la composition chimique particulière du sol (composé d'argile blanche et rouge d'origine volcanique), tandis que les terres situées à plus basse altitude sont réservées à la culture de la Passerina del Frusinate.
Au fil des ans, l'exploitation Giacobbe est passée de père en fils, de Leopoldo à Albino, jusqu'en 2008 où elle a finalement été reprise par Alberto, qui continue à perpétuer les traditions vinicoles de la famille et à apporter des innovations en phase avec l'époque.
Deux types de vins sont produits dans l'exploitation : Cesanese di Olevano Romano DOC et Passerina del Frusinate IGT.
Le premier est un vin rouge de grande qualité dont deux bouteilles sont commercialisées : le Giacobbe, Cesanese di Olevano Romano DOC (Sélection) élevé avec le système du cordon éperonné et vieilli pendant au moins 12 mois en acier et pendant encore 6 mois en bouteille et le San Giovenale élevé en Guyot et vieilli 6 mois en acier et au moins 2 mois en bouteille.
L'autre type de vin produit est le Passerina del Frusinate IGT, un vin blanc délicat et fruité à partir duquel sont élaborées et commercialisées deux autres bouteilles : Juvenalis, élevé à Guyot et vieilli pendant environ 6 mois en acier et au moins 3 mois en bouteille, et Ponte Sor Paolo".