Untitled-1

Le groupe Tannico est actif en Italie depuis 2013 et en France depuis 2021, suite à l’acquisition de VALAP, l'un des leaders de l'e-commerce de vins et spiritueux premium en France. En 2021, les deux sociétés ont géré plus de 600 000 commandes et livré 4,5 millions de bouteilles dans le monde entier, clôturant l'année avec un chiffre d'affaires de 76 millions d'euros (+105% par rapport à l'année précédente). En 2020, Campari Group a fait son entrée dans le capital de Tannico avec une part de 49% et en juillet 2021, Moët Hennessy (société du groupe LVMH) s'est jointe au capital de Tannico dans une joint venture à 50% avec Campari Group.

Toujours en 2021, Tannico a inauguré un entrepôt à la pointe de la technologie à Castel San Giovanni (pas très loin de Milan) où des équipements entièrement automatisés et robotisés accueillent plus de 500 000 bouteilles. Aussi avant-gardiste que soucieux de l'environnement, cet entrepôt emploie pendant une bonne partie de l'année de l'énergie uniquement renouvelable, fournie par une surface de plus de 3 000 mètres carrés de panneaux solaires.

Le Groupe Tannico a pour mission de révolutionner le secteur du vin, tant dans ses logiques de vente que d'achat, en s'appuyant sur les 5 valeurs qui régissent l'entreprise: technologie, innovation, passion, vision, et surtout, courage.

La société est active sur le marché B2C, avec le site Tannico, dans 23 pays, et avec VALAP, en France, et dans le B2B avec le service Tannico.biz dédié aux services Horeca, mais elle compte aussi deux sites physiques, offrant plusieurs types de services: le Wine Bar de Milan et le Wine Corner à Mercato Centrale, toujours à Milan.

Avec un catalogue très riche, de plus de 12 000 références venant d'environ 2 500 domaines différents, Tannico peut satisfaire même les niches les plus exigeantes, avec une section expressément dédiée aux Vins Rares, qui rassemble étiquettes introuvables, vins de collection et bouteilles uniques. Une sélection conçue pour les grands passionnés et connaisseurs, renouvelée et mise à jour sans cesse, avec 500 étiquettes, toutes accessibles à la vente en ligne.

Le trait distinctif de Tannico? Son courage.

Courage dans les choix technologiques, courage dans la façon d'innover, courage de se passionner pour un business sans pour autant se transformer en requin, courage dans la vision et dans les développements futurs de l'entreprise.

Courage d'oser, en somme.


Marco Magnocavallo - CEO & COFONDATEUR

Il magazzino di Tannico L'entrepôt de plus de 6.000 m² à Castel San Giovanni (PC) où nous stockons plus de 500.000 bouteilles issues de plus de 2.500 domaines différents.


Le Groupe Tannico en chiffres:

  • Un CA de 76 millions d'euros (année 2021)
  • Présent dans 23 pays
  • Plus de 4.500.000 bouteilles livrées dans le monde entier et 600.000 commandes gérées (année 2021)
  • Plus 12.000 références à la vente
  • 2.500 domaines différents
  • 500.000 bouteilles stockées dans l'entrepôt de Castel San Giovanni
  • 48 millions d'euros recueillis en 6 levées de fonds


CONTACTS PRESSE:
e-mail: press@tannico.it

TÉLÉCHARGEZ ICI NOTRE PRESS KIT

NOTRE PROJET

Pour raconter le vin, Tannico utilise un langage inédit, chamboulant les codifications traditionnelles que le secteur a pu imposer au cours des années, tant en termes d'étiquettes que de logiques de marché.

Le site s'adresse à un public cible ample et varié, fait de connaisseurs, de passionnés et de néophytes, tous unis par la passion du vin et, surtout, par la curiosité de découvrir de nouvelles choses et par l'envie de parfaire et de personnaliser leur goût.

En même temps, au cours de ces années, Tannico a su mettre en place de nouveaux dispositifs avec l'objectif de modifier le marché. Prônant une technologie de pointe et une vision originale et disruptive, Tannico mène son combat tenace contre les logiques obsolètes qui régissent le secteur, pour ébranler par exemple le réseau de distribution, qui comprend de trop nombreux intermédiaires.

LE BUSINESS

En 2021, le Groupe Tannico a vendu et livré 4 500 000 de bouteilles dans le monde entier. Le catalogue est vaste, et à cette étendue fait écho une large fourchette de prix des bouteilles en vente. La sélection comprend par ailleurs des producteurs artisanaux et des domaines internationaux que Tannico importe en exclusivité sur le marché italien.

Aujourd'hui, le service business to consumer est actif dans 23 pays d'Europe et du monde entier, avec des délais de livraison qui vont de quelques heures à Milan - avec possibilité de choisir une plage horaire - à 24/48 heures ailleurs en Italie et deux semaines pour les États-Unis.

Pour répondre à la hausse du volume d'affaires et au développement des marchés de référence, l'entreprise continue d'investir et d'innover entre autres dans la logistique. En 2021, Tannico a en effet inauguré un nouvel entrepôt à Castel San Giovanni. Avec 6,000 mètres carrés et une capacité de stockage de 500 000 bouteilles à température contrôlée, ce nouvel entrepôt est 4 fois plus performant que n'importe quel entrepôt F&B d'Europe. En 2021, les livraisons gérées ont été 5,000 pour 60,000 bouteilles livrées par jour.

Il magazzino di Tannico L'entrepôt de plus de 6.000 m² à Castel San Giovanni (PC) où nous stockons plus de 500.000 bouteilles issues de plus de 2.500 domaines différents.

RETAIL ET EXPÉRIENCES PHYSIQUES

A partir de 2020, Tannico renforce son brand en ouvrant son premier flagship store à Milan: Tannico Wine Bar, inauguré le 1er juillet au numéro 17 de via Savona 17, au cœur du quartier du design, et le Tannico Wine Corner au sein d'un projet de plus grande envergure, le Mercato Centrale, près de la gare, toujours à Milan. Il s'agit de deux wine bars mais qui ont chacun leurs spécificités: dans le flagship store, le vin n'est plus tout seul: il se fait accompagner, à l'apéritif comme plus tard dans la soirée, par une cuisine qui met à l'honneur les matières premières et la saisonnalité. Au 17 de via Savona, les activités organisées autour du vin sont nombreuses, souvent accompagnées par les plats cuisinés par la Chef de Tannico - comme par exemple la Tannico Flying School et la Master Experience. Le wine bar a aussi déjà été le cadre de plusieurs collaborations avec des Chefs Invités, débouchant sur des dîners préparés à quatre mains avec certains chefs et restaurants de Milan (comme Gastronomia Yamamoto, pour en citer un), où la sélection des vins qui accompagnent le repas est faite par les sommeliers de Tannico. De son côté, le corner du Mercato Centrale représentera le seul bar à vin de ce projet de food court et sera plutôt orienté sur la consommation sur place et à emporter.

Le Groupe Tannico en chiffres:

  • Un CA de 76 millions d'euros (année 2021)
  • Présent dans 23 pays
  • Plus de 4.500.000 bouteilles livrées dans le monde entier et 600.000 commandes gérées (année 2021)
  • Plus 12.000 références à la vente
  • 2.500 domaines différents
  • 500.000 bouteilles stockées dans l'entrepôt de Castel San Giovanni
  • 48 millions d'euros recueillis en 6 levées de fonds


CONTACTS PRESSE:
e-mail: press@tannico.it

TÉLÉCHARGEZ ICI NOTRE PRESS KIT