Untitled-1

Alemat

Selon les amis et les connaissances de son fondateur - Savio Dominici - la naissance d'Alemat en 2012 a été une folie : à une époque où le monde du vin ne semblait certainement pas être au mieux de sa forme, il aurait pu sembler pour le moins téméraire de changer de vie, laissant derrière lui une entreprise solide, menée depuis des années au plus haut niveau avec son père qui l'avait créée, pour se consacrer à la campagne, qu'il fréquentait depuis 2003 à Ponzano Monferrato, où Savio lui-même vit désormais avec sa femme Elisabetta et leurs enfants. Presque contrairement à ce que le nom (Savio) voudrait faire croire, "A l'è mat !" s'exclament en dialecte piémontais ces mêmes amis qui ont été parmi les tout premiers à apprécier les vins produits par Savio et ses fils Alessandro et Matteo, qui ont non seulement inspiré le nom de l'entreprise, mais ont aussi commencé à s'y consacrer avec soin.
Poussé par un élan de jeunesse, Alemat pourrait bientôt étendre son vignoble, avec un chai moderne dont le potentiel n'est actuellement que partiellement exploité. Cependant, l'habitude de prendre les choses lentement, la recherche de choix optimaux effectués en dialogue constant avec Emilio et Mario Ronco, respectivement l'ancien propriétaire du vignoble principal et un œnologue expert du Piémont, suggèrent que le style de la famille Dominici est basé sur le respect des traditions locales et des rythmes lents de la nature, et non sur l'improvisation. Dans le vignoble, les cépages sont ceux autochtones de la région, dont le Barbera, le Croatina et le Grignolino : des cépages cultivés dans le plus grand respect de l'environnement et de l'écosystème, afin de produire des fruits purs, concentrés et riches. Les grappes qui, dans la cave, sont traitées en mettant en valeur ce que la saison et le territoire sont venus exprimer dans le fruit.
C'est ainsi que naissent les vins Alemat : d'"Emilio" à "Praie", de "Brunaldo" à "Augusta", des vins à l'étole unique, fidèles aux valeurs de la tradition mais en même temps capables de parler aux goûts de la modernité.