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Barone Ricasoli

Histoire, tradition et prestige : ce sont les mots qui pourraient résumer le développement de l'entreprise Barone Ricasoli qui, selon la prestigieuse revue américaine "Family Business", une publication qui analyse les entreprises familiales, est l'une des plus anciennes caves du monde, sans doute la première sur la scène viticole italienne. En fait, le nom Ricasoli est lié au monde de la viticulture depuis 1141, année où le château de Brolio, situé à Gaiole in Chianti, est devenu la propriété de la famille. Au fil des siècles, il existe des preuves d'exportations vers la Hollande et l'Angleterre dès le début du XVIIe siècle, tandis qu'au début du XXe siècle, les bouteilles ont commencé à voyager en Chine, en Afrique du Sud, au Costa Rica et en Afrique britannique. L'histoire de l'entreprise est inextricablement liée à une personne en particulier, le créateur de l'un des produits toscans les plus appréciés dans le monde aujourd'hui, le Chianti : le baron Bettino Ricasoli, qui, vers 1830, a commencé à expérimenter un vin qui, dans son esprit, devait être capable de tenir tête à ses grands cousins français. Après environ 30 ans de tentatives, Bettino a identifié la formule "magique" qui a donné vie au Chianti, en mettant en évidence le rôle fondamental du raisin Sangiovese associé à d'autres raisins rouges autochtones, comme le Canaiolo et le Malvasia. Aujourd'hui, l'entreprise, dirigée par Francesco Ricasoli, l'arrière-petit-fils de Bettino, est la plus importante du terroir du Chianti Classico, avec environ 1200 hectares de propriété, dont 235 sont cultivés avec différents types de cépages, autochtones et internationaux. La production annuelle est d'environ 2 millions de bouteilles, où le Sangiovese joue un rôle fondamental dans presque toutes les étiquettes, parfois flanqué de Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Cabernet Franc et Merlot, pour créer des produits uniques et identitaires qui représentent l'histoire du vrai vin italien de qualité dans le monde entier.