Untitled-1

Bressan Mastri Vinai

L'histoire de la famille Bressan, comme c'est souvent le cas lorsqu'on parle de vigne, de vin et de terre, est une histoire faite de noms propres : des noms de terres et, surtout, des noms de personnes qui, à la sueur de leur front et au travail de leurs mains, ont entretenu une tradition désormais séculaire. Selon certains documents historiques, il semble que l'activité viticole de la famille Bressan remonte à la première moitié du XVIIIe siècle, à 1726 pour être précis.
Aujourd'hui, d'une génération à l'autre, Nereo et son fils Fulvio Bressan, assisté de son épouse Jelena Misina, dirigent l'entreprise, dont les vins sont désormais reconnus et appréciés au niveau international. Située à Farra d'Isonzo, dans la province de Gorizia, la cave peut compter sur une extension totale de vingt hectares de vignobles, divisés en plusieurs parcelles, toutes conduites selon des méthodes qui respectent l'équilibre de l'écosystème, de la nature et de l'environnement. Dans le vignoble, où la densité atteint 5 000 pieds par hectare, les méthodes agronomiques suivies sont scrupuleuses et minutieuses, le résultat d'un soin affectueux consacré aux plantes tout au long de l'année, afin de récolter des raisins purs, prisés et concentrés dans leurs moindres détails. Des rangs de vigne à la cave, le respect de la nature reste toujours la pierre angulaire de la philosophie de la cave, de sorte que les phases de transformation ne sont jamais forcées et que la fermentation est toujours effectuée en utilisant uniquement des levures indigènes. C'est ainsi que le rôle de l'homme est "réduit" au contrôle patient d'un processus qui, pièce par pièce, complète la mosaïque finale qui nous conduit au moment magique de la dégustation.
Du Verduzzo au Schioppettino, du Malvasia au Ribolla, du Pinot Noir au Merlot, en passant par le Moscato Rosa et les autres cépages internationaux, ceux du Bressan peuvent être définis à tous égards comme de "vrais vins". Des étiquettes, celles de la cave "Bressan Mastri Vinai", capables de parler le langage de la plus grande excellence œnologique de Friuli Venezia Giulia.