Untitled-1

Giovanni Canonica

Giovanni Canonica est un viticulteur, propriétaire de quelques hectares à Barolo et Grinzane Cavour ; un homme à l'âme authentique, parfaite antithèse de la rhétorique qui plane souvent sur le monde du vin, Giovanni s'intéresse exclusivement à une viticulture de substance, dont il tire des vins authentiques, loin de tout artifice. Ses terres sont presque exclusivement cultivées en nebbiolo, à l'exception d'une petite parcelle de barbera, et bien qu'il n'existe pas de certification officielle, Giovanni ne désherbe pas et n'utilise pas de produits synthétiques dans ses vignobles, mais uniquement du cuivre et du soufre, suivant ainsi la tradition vinicole du passé. Dans la cave, bien sûr, la vinification est soignée et prudente ; la fermentation est effectuée avec l'utilisation exclusive de levures indigènes, sans aucun additif ni contrôle technologique de la température, et l'affinage a lieu dans des fûts de chêne de Slavonie. Giovanni, comme il tient à le rappeler, fait preuve de bon sens dans le vignoble et dans la cave, il n'est pas très attaché au concept de certification et c'est un homme généreux et infatigable, habitué à penser par lui-même.
. Son entreprise produit environ 7 000 bouteilles par an, qui sont très vite épuisées et finissent par être introuvables, également parce que Giovanni veut maintenir le prix de ses vins bas, afin que tout le monde puisse se permettre de boire un Barolo d'excellence. Les étiquettes des vins de Giovanni, écrites au stylo et sans fioritures, servent en outre à raconter le chemin de pureté que suit leur producteur, celui-là même qui, dans les années où l'on utilisait des bouteilles de verre lourdes et hautes, mettait en bouteille des bouteilles moins chères et plus légères.
Selon Giovanni, ses étiquettes invitent à se concentrer sur le contenu des bouteilles et à les déguster sans fioritures inutiles ; l'exhortation se veut donc directe et sincère, à l'image du producteur.