Untitled-1

Cascina Fontana

" L'Azienda Agricola Cascina Fontana a été créée à Perno, un petit hameau de Monforte d'Alba, dans le Piémont, dans la prestigieuse région des Langhe et du Barolo.

La ferme se trouve à quelques kilomètres d'Alba et comprend environ 5 hectares de vignobles, où les cépages classiques de la région sont cultivés avec une viticulture traditionnelle, lente et respectueuse.
Les vignobles s'étendent dans les communes les plus appropriées de la région, parmi lesquelles Castiglione Falletto et La Morra, cultivées avec des raisins de nebbiolo pour la production de Barolo, dans le cru Mariondino et Villero et Sinio, commune où Cascina Fontana cultive des raisins de dolcetto, barbera et nebbiolo pour la production de Langhe Nebbiolo DOC.

Aujourd'hui dans leur sixième génération de vignerons et de propriétaires, Mario Fontana et Luisa cultivent et produisent les grands classiques de la région, offrant des vins d'une grande expressivité territoriale, purs et authentiques, comme le dicte la tradition locale.
La gamme d'étiquettes de Cascina Fontana met en valeur non seulement les cépages typiques de cette région, mais aussi les techniques traditionnelles, l'amour et le respect de la terre, ainsi que le travail acharné dans le vignoble et les soins rigoureux dans la cave.
Il en résulte des vins au goût rustique, au caractère sincère et équilibré, qui peuvent être découverts lentement et sans hâte, comme le Barolo 2013, récompensé par le prix du guide Slow Wine pour le " Slow Wine ", suivi du Dolcetto d'Alba, du Barbera d'Alba et du Barolo di Castiglione Falletto.
Le dernier né est le vin rouge Cascina Fontana, à base de raisins nebbiolo traités et vinifiés avec des méthodes naturelles, labellisé "Triple A", confirmant une forte passion pour un travail dur et rigoureux, un grand respect et un amour de la nature.

En effet, Mario a toujours cultivé ses vignes et vinifié ses raisins selon les enseignements de son grand-père, privilégiant l'aspect lié au territoire et à la tradition locale et paysanne.


Après des vendanges manuelles, les raisins sont égrappés et pressés doucement, pour favoriser l'extraction du jus, puis fermentés spontanément dans des cuves en acier inoxydable.

Seul le Dolcetto continue de mûrir et de vieillir dans l'acier inoxydable, tandis que le Barbera et le Nebbiolo (utilisés pour produire la DOC Langhe) reposent dans le bois pendant environ 1 an.
Pour les raisins de nebbiolo utilisés pour produire le Barolo, la maturation a lieu plutôt dans des fûts de chêne de Slavonie pendant environ 2 ans, avant d'être transférés dans des cuves en ciment pendant 1 an et de terminer le raffinement en bouteille pendant 6 mois supplémentaires".