Untitled-1

Castello di Uviglie

Il est bien connu que le Piémont est probablement l'une des régions viticoles les plus prestigieuses de la péninsule italienne, car elle est adaptée à la production de grands vins rouges très prisés et plus encore. Dans la province d'Alessandria, exactement sur le territoire de la commune de Rosignano Monferrato, sur une agréable colline se dresse le Castello di Uviglie, dont les premières informations historiques certaines remontent à la seconde moitié du XIIIe siècle.
Fort d'une tradition agricole remontant à plus d'un demi-millénaire, le Castello di Uviglie, propriété de Simone Lupano, représente aujourd'hui une réalité viticole dynamique et moderne, avec une superficie totale de 120 hectares, dont environ 25 sont actuellement consacrés à la culture de la vigne. Entre les rangs de vignes, d'un âge moyen de vingt ans et conduites selon le système guyot, les plantes poussent sur un sol riche en tuf et en argile, soigné avec rigueur et minutie selon les règles agronomiques conventionnelles, mais en même temps sans jamais recourir à aucun désherbant chimique, en respectant au maximum la nature et l'équilibre de l'environnement et de l'écosystème. Dans la phase de vinification, après une sélection rigoureuse, les raisins sont traités et interprétés de manière à valoriser et à tirer le meilleur parti de tout ce que la saison et le terroir ont pu exprimer dans les grappes. Avec une cave équipée des technologies les plus modernes, on produit des vins qui restent fidèlement et fermement ancrés à la typicité du lieu et aux méthodes traditionnelles.
Se concentrant en particulier sur les cépages indigènes du Monferrato, c'est des collines à l'est de Rosignano que nous viennent les étiquettes de Barbera, Grignolino, Albarossa et Freisa : tous des vins de bon caractère, agréables et ponctuels, ainsi que de qualité. Les bouteilles portant le nom "Castello di Uviglie" sont le fruit d'une grande passion et d'un amour inconditionnel pour leur terre et leurs vignobles.