Untitled-1

Château Musar

"Château Musar est une cave mythique, une histoire qui prend ses racines dans le berceau de la viticulture, dans la vallée libanaise de la Bekaa, où l'on trouve les plus anciennes preuves de production de vin, nous ramenant aux vins d'il y a près de six mille ans.
Nous sommes au Liban, à quelques dizaines de kilomètres à l'est de Beyrouth, la capitale.
Le scénario est celui d'un lieu particulièrement adapté à la production de grands vins, découvert et en quelque sorte "construit" grâce au génie intuitif de Gaston Hochar.
Ce dernier, en 1930, après un long voyage dans la région française de Bordeaux pour découvrir les prestigieuses étiquettes bordelaises, est revenu avec la conviction qu'au Liban les conditions climatiques et la composition des sols lui permettraient de produire des vins tout aussi importants.
Le temps lui a donné raison : ses vins sont désormais célébrés dans le monde entier.
Ses fils ont succédé à Gaston Hochar, dont Serge Hochar, qui a fait connaître le Liban comme le berceau du vin contemporain.
Né en 1939, Serge a commencé à travailler avec son père et son frère avant même d'avoir 20 ans, après s'être rendu compte que le choix d'étudier l'ingénierie n'était pas le bon.
L'attirance pour le vin était en effet plus forte que l'attirance pour l'ingénierie, et dans le sillage de l'intuition de son père, Serge Hochar a lui aussi, après avoir pris progressivement le contrôle du Château Musar à partir des années 1960, entamé un parcours d'une rare vertu, fait de récoltes et surtout de vins encore magnifiques aujourd'hui.
Précurseur de l'agriculture biologique et de ce que l'on appelle aujourd'hui les vins naturels, Serge s'est rapidement rendu compte que, compte tenu des conditions climatiques particulières de la vallée de la Bekaa, il n'était pas nécessaire d'intervenir chimiquement dans le vignoble et que les vignes, dont certaines étaient centenaires, étaient capables de produire de grands raisins même sans aucun traitement.
C'est ainsi que naissent aujourd'hui encore des vins rouges et blancs à la personnalité et à l'élégance inimitables, produits à partir des plus grands cépages internationaux : cabernet sauvignon, carignan, cinsault et grenache pour les rouges, obaideh et merwah - proches du chardonnay et du sémillon - pour les blancs.
Ces étiquettes sont le résultat d'un vieillissement particulièrement important, grâce auquel il est possible d'apprécier des millésimes remontant jusqu'à dix ou quinze ans, une période idéale pour profiter pleinement de la maturité de ces véritables "perles de la Méditerranée".
"

Vous avez consulté de 75 produits

Afficher plus

Loading...