Untitled-1

Petrus

"Le Château Petrus est un monument de l'œnologie mondiale et détient un record dans toute la région de Bordeaux : celui des prix.
En règle générale, Petrus sort de la cave à des prix que les autres producteurs ne peuvent pas se permettre de pratiquer, et normalement les prix s'apprécient encore plus avec le temps.
Malgré cela, il n'a pas une très longue histoire. Le domaine de Petrus n'a pris forme qu'en 1920, lorsque Madame Loubat, de l'Hôtel Loubat à Libournes, a acheté une part de terrain à Pomerol, une région alors considérée comme de seconde zone pour la viticulture et ne comptant que 7 hectares de vignes. En 1940, elle en est devenue l'unique propriétaire.
Cependant, le grand potentiel des vins du Château Petrus s'est immédiatement manifesté, au point qu'en 1964, le célèbre négociant Jean Pierre Moueix est devenu copropriétaire de la cave.
Le secret de la qualité du Domaine Petrus réside dans la combinaison d'un terroir unique et du perfectionnisme appliqué à chaque étape de la production.
En juillet, une taille verte pour le moins drastique réduit considérablement la quantité de raisins mais donne la priorité à la qualité.
Pour les vendanges, en outre, un escadron de près de deux cents personnes est engagé, de sorte que le temps nécessaire à la récolte des raisins des 12 hectares de vignes est réduit à un seul après-midi et que l'on obtient une parfaite harmonie dans la maturation des vignes.
Dans la cave aussi, la précision et la minutie sont de rigueur. Si l'on ajoute à cela la grande habileté commerciale de la famille Moueix, qui a le mérite d'avoir fait connaître ce vin dans le monde entier et d'en avoir fait une star sur le marché du vin, la recette est complète.
En règle générale, Petrus est élaboré à partir de raisins Merlot vinifiés en monocépage, mais lorsque le temps permet au Cabernet Franc de mûrir parfaitement, un petit pourcentage de ce cépage est également ajouté.
Ainsi, saison après saison, une nouvelle page s'ajoute chaque année au grand livre de l'œnologie internationale.
"