Untitled-1

Chiara Condello

Chiara Condello est une jeune femme du vin qui, malgré son âge, connaît déjà très bien le monde de la viticulture. Elle est en fait la fille de Francesco Condello, un passionné de vin qui, après avoir travaillé pendant plus de trente ans dans le monde de la finance, a décidé en 2001 de quitter ce secteur pour se consacrer exclusivement à son désir de toujours : produire du vin en Émilie-Romagne. C'est ainsi qu'est née l'entreprise Condé à Predappio, où Chiara a commencé à aborder les différents aspects liés à la gestion et à l'exploitation d'une ferme.
Après plusieurs années de dur labeur, Chiara a compris que le moment était venu de se mettre à son compte, en achetant un terrain à Fiumana di Predappio, au cœur de la zone DOC de Predappio, non loin de l'entreprise familiale.
Il s'agit d'un petit vignoble orienté à l'est, situé à une altitude d'environ 250 mètres et caractérisé par un sous-sol composé principalement de calcaire et d'argile, riche en roches tufacées d'origine pliocène. Dès le début, une seule variété, le Sangiovese, est cultivée dans les rangs, et la décision a été prise d'opter pour l'agriculture biologique, où la plus grande attention est accordée aux vignes et au terrain, qui est travaillé uniquement avec des opérations manuelles et une fertilisation organique, tandis que les quelques traitements sont effectués avec de faibles pourcentages de soufre et de cuivre.
Dans la cave, le travail est effectué en respectant le temps requis par le raisin Sangiovese ; au cours des différentes étapes de la vinification, le vin est déplacé par gravité, et la fermentation a lieu spontanément.
La jeune cave de Chiara Condello donne naissance à deux produits, le Romagna Sangiovese Predappio DOC et la Riserva "Le Lucciole", tous deux expressions d'un Sangiovese pur et direct, dépouillé de toute fioriture inutile. Toutes les bouteilles portent une étiquette qui est le résultat de la collaboration de la cave avec l'artiste Francesca Ballarini.