Untitled-1

Costa Arènte

La cave Costa Arènte est située dans la commune de Grezzana (VR), au cœur de la Valpantena, l'une des vallées où sont produits les prestigieux vins de la dénomination Valpolicella.
Elle a été acquise en 2015 par le groupe Genagricola, le géant de l'agroalimentaire qui fait partie de Generali Italia Assicurazioni, et qui possède un total de 780 hectares de vignobles, répartis dans cinq régions différentes d'Italie. Le projet à l'origine de cet achat était le désir précis de viser la production d'un Amarone della Valpolicella de qualité supérieure, qui deviendrait, également au niveau international, l'un des symboles de ce précieux territoire. L'entreprise a courageusement préféré l'achat du terrain et le démarrage d'une nouvelle réalité de production à l'option plus simple consistant à acheter de l'Amarone et à le marquer.
La cave tire son nom de "La Costa" ("costa" signifie "colline" ou "crête" en dialecte véronais), et est située au sommet d'une colline, avec des vignobles sur trois côtés. Il s'étend sur 35 hectares, dont 17 sont plantés de vignes, cultivées avec les variétés typiques de Valpolicella, en utilisant la pergola véronaise classique. Le sol est argileux et calcaire, à une altitude comprise entre 250 et 350 mètres, avec une forte pente, une exposition particulièrement favorable et une bonne ventilation, provenant des montagnes Lessini. Ces facteurs pédoclimatiques permettent d'obtenir des grappes parfumées et riches en minéralité, capables d'affronter le dépérissement nécessaire à la création de l'Amarone della Valpolicella DOCG signé Costa Arènte. En outre, l'entreprise a décidé de valoriser une autre production locale d'excellence, celle des 600 oliviers qui s'étendent sur 2 hectares sur le versant sud.
La production est supervisée par l'agronome et l'œnologue Giovanni Casati, avec la contribution de Riccardo Cotarella, conseiller en vins de Genagricola. Une production limitée en termes de bouteilles a été délibérément choisie afin de sélectionner les meilleurs raisins et d'obtenir un niveau de qualité élevé, qui s'exprime dans les trois vins rouges du territoire : Amarone, Ripasso et Valpolicella (qui revendique fièrement la sous-dénomination Valpantena sur son étiquette). L'excellent niveau de l'Amarone Costa Arènte 2013 a été reconnu par une récompense lors du Berliner Wein Trophy 2018, où il a en effet reçu la médaille d'or.