Untitled-1

Cottanera

Parmi les entreprises qui sont aujourd'hui les plus importantes, même en termes d'extension, du territoire de l'Etna, celle de Cottanera est une réalité viticole qui est née comme une noiseraie au début des années 60, grâce au travail du grand-père des propriétaires actuels, Francesco Cambria.
Nous nous trouvons à une altitude d'environ sept cents mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la commune catanaise de Castiglione di Sicilia, dans une belle zone du versant nord du volcan, caractérisée par un contexte territorial particulièrement adapté à l'agriculture, conditions idéales pour la reconversion en vignobles qui a commencé au début des années 70 et s'est poursuivie de manière décisive dans les années 90. C'est à cette époque que toutes les parcelles ont été progressivement modernisées, avec l'introduction de variétés, y compris internationales, et c'est également à cette époque que le domaine a atteint ses 100 hectares actuels, dont environ 65 sont actuellement plantés de vignes.
Entre les rangées de vignes, les raisins indigènes Carricante, Nerello Mascalese et Inzolia poussent aux côtés de la Syrah, du Cabernet Sauvignon, du Cabernet Franc et du Merlot. Les vignes cultivées dans le plein respect de la nature, de l'environnement et de l'écosystème, produisent des fruits fins, purs, riches et concentrés dans toutes les nuances organoleptiques. Des grappes qui, dans la cave, sont interprétées au nom des plus anciennes traditions locales, exaltant et valorisant tout ce que la terre et la saison ont créé.
Ceux produits aujourd'hui par la cave Castiglione di Sicilia sont des vins au caractère résolument moderne, à la fois fascinants et élégants, qui révèlent leur âme sicilienne inimitable. Des étiquettes qui portent les noms de "Barbazzale", "Grammonte", "Sole di Sesta", "L'Ardenza", "Nume" et "Fatagione". Etna Rossi et Etna Bianchi, y compris les bulles de la méthode classique : des vins excellents qui racontent dans le verre les plus belles histoires du grand volcan sicilien.