Untitled-1

D'Araprì

Trois amis, unis, entre autres, par une profonde passion pour le vin et un amour inconditionnel pour leur terre, puis, par la suite, par la ferme conviction qu'ils pouvaient produire dans le Sud, de précieux vins mousseux de la Méthode Classique, en valorisant, peut-être, surtout les cépages autochtones, comme ce bombino blanc qui, rétrospectivement, s'est révélé capable de s'exprimer merveilleusement en mousseux.
Ce sont ces prémisses qui ont conduit Girolamo D'Amico, Louis Rapini et Ulrico Priore à fonder en 1979 la cave d'Araprì qui, comme les plus perspicaces l'auront remarqué, tire son nom de l'acronyme des initiales des trois fondateurs.
Le scénario est celui du territoire de la commune de San Severo, dans la province de Foggia, dans la région connue dans le passé sous le nom de Capitanata di Puglia : c'est là que se rencontrent les plus de quatre hectares de vignes appartenant à l'entreprise, auxquels quatre autres sont actuellement loués, pour une production annuelle moyenne de plus de 80 mille bouteilles.
Les rangées de vignes sont cultivées selon les règles de l'agriculture conventionnelle, en profitant de conditions extrêmement favorables à la viticulture, à commencer par le sol sur lequel elles sont plantées, riche en calcaire et en argile, avec la présence de limon et de sable, offrant des conditions idéales pour la production de vins pour mousseux. Pour compléter le tableau, le climat, atténué par la mer et avec de bonnes amplitudes thermiques, ajoute une pièce tout aussi importante à la mosaïque du terroir idéal pour la production de vins mousseux.
Dans la cave, les phases de production se déroulent dans deux installations distinctes, l'une pour la vinification, tandis que la seconde, historique et datant du XVIIIe siècle, constituée de tunnels creusés sous le centre de San Severo, est utilisée pour la maturation en bouteille des vins mousseux.
Le résultat est une gamme d'étiquettes qui constituent actuellement l'un des plus importants exemples d'excellence dans le secteur du Metodo Classico en Italie du Sud. Du Brut au Pas Dosé, du Rosé à la "Riserva Nobile", jusqu'à la "Gran Cuvé" et la "Dama Forestiera", ce sont des vins mousseux qui valent absolument la peine d'être essayés, surtout pour ceux qui recherchent des "bulles" inhabituelles et élégantes, produites avec des vignes locales.