Untitled-1

David Duband

Le domaine viticole de David Duband, situé au cœur de la Côte de Nuits, est sans doute l'un des plus représentatifs de la Bourgogne. La famille Duband est étroitement liée à ces terres. Tout a commencé en 1965, lorsque le père de David, qui exploitait déjà 15 hectares de vignes, livrait ses raisins aux coopératives de Beaune. En 1991, cependant, David décide de se lancer dans sa propre production et loue d'abord un hectare et demi de terrain, puis, en 1995, il hérite également du domaine de son père. Dès le début, David s'est imposé sur la scène viticole bourguignonne grâce à son style décisif et marqué, visant toujours à produire des vins propres mais aussi d'une nette intensité.
Ses premiers vins l'ont placé parmi les "modernistes", recherchant de grandes concentrations dans les vins, mais au fil des ans, sa main a évolué de plus en plus et les tanins sont également devenus élégants et veloutés. David exploite aujourd'hui 17 hectares de vignes, mais la moitié des raisins est donnée à François Feuillet, le propriétaire des vignobles, de sorte que la production maximale est de 85 000 bouteilles, dont 75 % de pinot noir.
. Avec David, ce cépage s'exprime dans des vins à la robe rouge intense et aux notes épicées, dans lesquels la minéralité se marie parfaitement avec les tanins, toujours fins et doux.
En somme, du " petit " au " grand ". Bourgogne Pinot Noir, en passant par les Villages où la moindre nuance apparaît déjà au nez, jusqu'aux grands Crus où le terroir domine avec sa minéralité marquée, David Duband se montre toujours capable d'interpréter les fruits extraordinaires de la Bourgogne, et se confirme comme une figure de proue parmi les vignerons de la Côte d'Or.