Untitled-1

Domaine de Bargylus

"Le Domaine de Bargylus appartient aux frères Saade, deux Syriens qui possèdent déjà le Château Marsyas au Liban, un domaine où ils produisent des vins certainement uniques, ainsi que de la plus haute qualité. Le domaine est situé sur les pentes du mont Al-Ansaryah, dans le nord-ouest de la Syrie ; les vignobles y ont été plantés en 2005, le chai a été conçu par l'architecte Serge Lansorot, bien connu dans la région de Bordeaux, et l'œnologue est Stéphane Derenoncourt, une star bien connue dans l'entourage des consultants internationaux en vin et également consultant auprès du chai du réalisateur Francis Ford Coppola.
Le vin du Domaine de Bargylus est célèbre pour être " le vin le plus dangereux du monde " ; le danger ne réside pas, bien sûr, dans le fait de le boire mais marque plutôt tout le processus de production, de la récolte des raisins à la vinification et au vieillissement, étant donné que la Syrie est déchirée par la guerre.
Avant et pendant les vendanges, qui sont strictement manuelles, un taxi réfrigéré parcourt chaque jour 125 miles pour amener les raisins au Liban afin qu'ils puissent être dégustés par un personnel spécialisé. Au moins trois ou quatre fois par an, Derencourt visite la cave et vérifie que tout est fait dans les règles de l'art. Les vins du Domaine sont un vin blanc, à base de chardonnay, dans lequel on perçoit, dès la première gorgée, toute la saveur de la Méditerranée, et un vin rouge, dans lequel syrah et cabernet sauvignon se marient à merveille ; dans les deux cas, le taux d'alcool est plutôt élevé, mais à peine envahissant.
Le domaine produit actuellement 60 000 bouteilles par an et 30 familles y vivent et y travaillent, non seulement par passion sincère, mais aussi comme un acte de résistance et un symbole de persévérance.
Alors que la guerre continue de détruire tant de vies, il peut sembler trivial de penser à un vin, mais la production du Domaine de Bargylus est une faible lueur d'espoir, quelque chose de positif pour un pays au présent dramatique et à l'avenir sombre.
"