Untitled-1

Domaine de Beaurenard

"Au XIVe siècle, lors de leurs séjours en Avignon, les papes, et en particulier le pape Jean XXII, construisirent un château pontifical à Châteauneuf-du-Pape, dans la vallée du Rhône. Impressionnés par les sols exceptionnels de la région, ils établirent des vignobles autour du château et furent passés maîtres dans l'art de promouvoir la réputation du vin local dans le monde entier.
Le Domaine de Beaurenard est un domaine familial depuis sept générations, et dès le 16 décembre 1695, un acte notarié mentionne le domaine viticole ""Bois Renard"", devenu au fil du temps ""Beaurenard"".
Cinquante-sept hectares concentrés autour des petits villages de Châteauneuf-du-Pape et de Rasteau, c'est le royaume de la famille Coulon, qui se consacre avec ferveur et enthousiasme à la culture des vignes du Domaine de Beaurenard. Une histoire séculaire accompagne cette propriété de renom, qui produit aussi bien des vins blancs que des vins rouges ce terroir unique, avec ses gros cailloux qui, chauffés par le soleil, dégagent une chaleur douce qui favorise la maturation et la concentration des raisins.
L'âge moyen des vignes est de 45 ans, avec un rendement de 25 à 30 hl/ha. Aujourd'hui, dans les vignobles de l'entreprise, caractérisés par des sols pierreux et caillouteux, inlassablement battus par le mistral, on cultive la "symphonie de 13 cépages" caractéristique de la tradition, parmi lesquels prédomine le Grenache, mais aussi la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault et bien d'autres. Les vins produits sont au nombre de neuf, riches, corsés et élégants, capables de transmettre la grande harmonie qui les unit à leur terroir d'origine.
Fidèle au vieil adage selon lequel "pour faire un bon vin, il faut de bons raisins", le vignoble du Domaine de Beaurenard est cultivé depuis plus de 50 ans selon des techniques naturelles et biologiques afin de respecter l'environnement et de préserver ses qualités dans le temps.
Les vendanges sont 100% manuelles et dans les caves, qui ont été entièrement rénovées en 1988, tradition et modernité vont de pair.
Les fermentations durent de 15 jours à un mois, toujours à température contrôlée, l'utilisation de levures indigènes uniquement, l'élevage en barriques et d'autres pratiques modernes de cave permettent d'extraire des tanins doux et abondants et d'obtenir des vins aux couleurs profondes. Parmi leurs produits fantastiques, nous citerons la magnifique Gran Partita, comme le Châteauneuf-du-Pape Boisrenard, produit en blanc et en rouge, et nous pourrions continuer ainsi longtemps. Un domaine à ne pas manquer, pour les amateurs de bon vin et de tradition.