Untitled-1

Domaine Gitton Père et Fils

Nous sommes dans la vallée de la Loire, au centre de la France, dans l'une des régions de vins blancs les plus célèbres au monde. C'est ici qu'en 1945, Marcell Gitton a acheté un demi-hectare de vignes dans la région de Sancerre, dans la vallée de la Loire.
Le domaine Gitton Père et Fils a construit sa réputation au fil des ans sur le respect de la tradition et dans le but de produire des vins distinctifs qui reflètent le "cœur" de ses vignobles.
Aujourd'hui, les vignobles couvrent une superficie de 27 hectares dans les meilleures zones de la région et se distinguent par la variété des sols sur les communes de Sancerre et de Ménétréol. L'âge des vignobles est d'environ 30 ans, et les variétés cultivées sont le Pinot Noir en petites quantités, dans environ 4 hectares de vignes, et le Sauvignon Blanc dans les 23 hectares restants.
Le domaine fondé par Marcel est aujourd'hui dirigé par son fils Pascal Gitton avec son épouse Denise et ils continuent à perpétuer l'histoire et la philosophie qui a distingué la cave depuis sa création, à savoir un grand respect de la tradition dans tous les domaines. Le choix de vinifier, en grande partie, les raisins des différentes parcelles séparément afin de préserver leurs caractéristiques et de mettre en valeur leurs qualités conduit aux mises en bouteilles spécifiques qui sont la carte de visite du Gitton.
La région de Sancerre est connue pour son énorme variété de sols, et donc de produits qu'ils peuvent offrir. Le Domaine Gitton possède de nombreuses parcelles de terre sur des sols variés, à partir desquelles il produit un vin différent, ce qui lui permet de produire une large gamme de Sauvignon aux caractéristiques différentes pour tous les types de palais.
Aux vins de Sancerre s'ajoutent maintenant ceux de Pouilly, avec environ 7 hectares sur les communes de St Andelain et Pouilly, ceux des Côteaux du Giennois où 4,5 hectares sont plantés en Sauvignon et Pinot Noir et enfin les Côtes de Duras où, en 1989, la famille Gitton a acheté le Château Lafon avec ses vignes plantées entre les années 1950 et 1980.