Untitled-1

Fatalone

"Authentique, biologique, durable" : tel est le postulat, ou plutôt le résumé extrême, qui ressort du site web de l'entreprise, où aucune place n'est laissée au doute dès le départ, offrant une présentation claire et précise.
L'histoire de la cave Fatalone des Pouilles remonte au XIXe siècle, lorsque Nicola Petrera a acheté des terres sur le flanc de la colline du district de Spinomarino, dans la région de Gioia del Colle, pour y cultiver du vin primitif. Après avoir choisi le terrain, il a été défriché et des puits ont été creusés, et ce qui est maintenant la vieille ferme a été construit entièrement en pierre.
La marque de l'entreprise provient de Filippo Petrera, le fils de Nicola, qui était surnommé "Il Fatalone", ce qui signifie "le séducteur" en argot des Pouilles.
Aujourd'hui, les descendants poursuivent le travail dans le vignoble et dans la cave avec le même amour et le même esprit que Nicola. En 1987, la cave Fatalone a été la première à vinifier et à mettre en bouteille un Primitivo pur, et en 1993, c'était le tour du Greco. En 2000, la famille a également fondé le Consortium pour la protection et la valorisation des vins DOC de Gioia del Colle.
L'entreprise, qui est toujours familiale, suit les principes de l'agriculture biologique sur les hectares qu'elle possède. Entre les rangs, dans le signe du respect maximal de ce qui est l'équilibre de l'environnement, de la nature, de l'écosystème et de la biodiversité, des normes agronomiques précises sont adoptées, de sorte que de la récolte à la vendange nous arrivons ponctuellement à cueillir des raisins sains et francs, riches et concentrés dans la moindre nuance organoleptique.
Dans la cave, chaque étape de la production est soigneusement contrôlée, en commençant par l'égrappage des raisins, puis la vinification, qui se déroule à température contrôlée, en utilisant uniquement des levures indigènes et sans sulfites ajoutés, avec des remontages fréquents pendant les premières 48 heures. Viennent ensuite le vieillissement, la mise en bouteille et le raffinage.
C'est ainsi que naissent des vins uniques : du Primitivo au Primitivo Riserva, pour continuer avec le " Teres " et le Blanc " Spinomarino " : des vins qui nous parlent de la plus belle des Pouilles en matière d'œnologie.