Untitled-1

Fontanafredda

Cave historique nichée dans les fascinantes collines des Langhe, la cave Fontanafredda est issue des domaines de Roggeri Giacomo à Serralunga d'Alba, puis a été enregistrée dans le domaine privé de Vittorio Emanuele II, roi de Sardaigne, en 1858. Cependant, c'est Emanuele Guerrieri Conte di Mirafiore, le fils du roi, qui a lancé l'entreprise vingt ans plus tard, en 1878, grâce à sa forte passion combinée à une initiative et une clairvoyance peu communes.
Aujourd'hui, Fontanafredda appartient à l'entrepreneur et passionné Oscar Farinetti, patron d'Eataly, et s'étend sur une superficie d'environ 122 hectares, dont 84 sont plantés de vignobles, répartis entre les communes les plus prestigieuses de la région de Barolo : Serralunga d'Alba, Barolo et Diano d'Alba. Nebbiolo, Barbera, Dolcetto et Moscato sont cultivés dans les rangs, avec une proportion croissante de Chardonnay et de Pinot Noir destinés à la production du nouveau Alta Langa DOCG, une expression des bulles les plus nobles du Piémont qui se développe rapidement sur le marché.
Le domaine comprend également les caves historiques, la Villa Reale et une grande réserve naturelle. Aujourd'hui, Fontanafredda fait partie de l'association Vino Libero, un groupe de 12 producteurs de vin et d'une distillerie, unis par l'objectif de développer une agriculture durable, associée à un processus continu de recherche visant à sauvegarder la nature et à minimiser les interventions dans le vignoble et dans la cave : les expériences de Fontanafredda visant à limiter l'utilisation de l'anhydride sulfureux ne sont pas les moindres. Les vignobles font donc partie d'un écosystème dynamique et varié, et les terres sont cultivées avec la technique de l'enherbement contrôlé, sans aucune utilisation d'engrais chimiques ou d'herbicides, mais uniquement des substances organiques. Une entreprise qui continue toujours à faire l'histoire du Piémont, et qui avec ses étiquettes - du plus prestigieux Barolo au Barbera d'Alba, en passant par les récentes expressions d'Alta Langa DOCG - a gagné le titre de "European Winery of the Year" en 2017 décerné par le prestigieux magazine Wine Enthusiast.