Untitled-1

Hans Rottensteiner

La cave Hans Rottensteiner, qui a toujours été associée à la viticulture, produit des vins agréables et authentiques, en poursuivant une philosophie fondée sur la passion et le respect de la tradition, de la terre et de la nature. Le domaine est situé dans le fond de la vallée alpine de Bolzano, dans le Tyrol du Sud, entouré d'un panorama fascinant de rangées de vignes et de fermes anciennes. Le domaine est dans la famille depuis plusieurs générations : il a été fondé par Hans Rottensteiner vers la seconde moitié du siècle dernier, en 1956 exactement. Son fils Anton le rejoint et prend plus tard la direction de la cave, augmentant la production et les cépages cultivés, et introduisant la mise en bouteille du vin, qui jusqu'alors était vendu en vrac et principalement en Suisse. En 2001, son fils Hannes a repris le rôle de vigneron, poursuivant la tradition familiale et permettant à Anton de se concentrer sur le travail dans le vignoble et la qualité des raisins. Un travail minutieux et rigoureux tant dans le vignoble que dans la cave permet de mettre en valeur les caractéristiques variétales des raisins, principalement issus de cépages locaux tels que le schiava et le lagrein.
Parmi les rangées de vignes, qui couvrent actuellement une superficie d'environ dix hectares, on trouve le plus grand respect de l'environnement, de la nature et de l'écosystème, et même les raisins qui arrivent des fournisseurs locaux de confiance, correspondant à une quantité équivalente à environ 85 hectares de vignes, sont contrôlés de manière rigoureuse, tout au long du cycle saisonnier et avec une attention supplémentaire à l'approche de la récolte.
Dans la cave, les 450 000 bouteilles produites en moyenne chaque année prennent vie grâce aux technologies de vinification les plus modernes, toujours appliquées dans le plus grand respect des traditions locales les plus profondément ancrées. Pour le vieillissement, outre les grands fûts de chêne, on utilise également des barriques et des cuves en acier, mais surtout on " écoute " le vin, en essayant de mettre en valeur et d'exalter tout ce que la saison et le territoire ont " raconté " dans le fruit. Le résultat de tout cela est une gamme d'étiquettes qui, à l'heure actuelle, est divisée en cinq lignes différentes : cuvée, classic, cru, select et passito. Qu'ils soient issus de cépages autochtones ou de variétés internationales, ces vins sont tout simplement excellents.