Untitled-1

Il Carpino

Sovenza, un hameau de San Floriano del Collio, juste à la frontière avec la Slovénie, abrite la cave "Il Carpino", une petite entreprise familiale fondée au siècle dernier, en 1987 pour être exact. Les principaux protagonistes sont Anna et Franco Sosol, mari et femme, rejoints par leurs enfants Naike et Manuel, qui se sont récemment impliqués activement dans l'entreprise.
Tout a pourtant commencé grâce à l'initiative du beau-père de Franco et du père d'Anna, Silvano, qui a abandonné son activité de marchand de fruits et légumes à la fin des années 1970 et a acheté quelques hectares de terrain pour commencer à produire et à vendre du vin en vrac. Au fil du temps, les vignobles se sont étendus, et aujourd'hui le nombre total d'hectares de vignes en propriété est de 15, auxquels s'ajoutent deux autres en location. Dans le vignoble, les vignes sont cultivées dans le respect total de la terre et de la nature, de sorte que l'utilisation de produits chimiques et de substances synthétiques est interdite, et que toutes les opérations sont strictement effectuées à la main. Dans la cave, l'approche familiale de l'entreprise lui permet de contrôler toutes les étapes du processus de production, de la vinification à la commercialisation des vins. Les raisins des vignobles les plus jeunes sont utilisés pour produire la ligne "Vigna Runc", caractérisée par des vins frais, souples et faciles à boire, vinifiés exclusivement en acier inoxydable, tandis que les raisins des vignobles plus anciens sont utilisés pour produire la ligne "Il Carpino", avec une macération de quatre jours minimum et un vieillissement en bois, afin de tirer le meilleur parti de la longévité et de la complexité qui caractérisent cette gamme.
C'est ainsi que, toujours poussée par la recherche de la qualité et dans le but de valoriser et d'exalter l'essence du territoire auquel elle appartient, la cave "Il Carpino" est aujourd'hui parmi les meilleures de toute la région du Collio, et ses vins sont à juste titre appréciés de tous et, année après année, ponctuellement récompensés par les critiques du secteur.