Untitled-1

L'Insolent

François Ecot, originaire de Bourgogne, a fondé puis dirigé Jenny & Francois, l'une des premières sélections de vins naturels importés à New York. Mais un jour, lassé du négoce et désireux de s'investir, François décide de rentrer au pays et de s'installer dans l'Yonne à Mailly-le-Château, entre Vézelay et Auxerre, pour produire du vin. Il y a acheté des terres où il a planté plusieurs cépages autochtones, comme le gamay, le pinot beurot, le cèsar, le pineau d'aunis et l'abouriou, mais aussi des cépages plus courants comme le pinot noir, le chardonnay, l'aligoté et le grenache.
Sa philosophie dans le vignoble ne permet aucun type d'aide chimique, mais se base sur l'utilisation de préparations naturelles, la prévention et la gestion de la vigueur de la vigne elle-même.
. La vinification a lieu dans son petit garage, qui était autrefois une grange en pierre, où François utilise de grands fûts en bois ainsi que des cuves en plastique et en béton. Là aussi, le mot d'ordre est le même que dans les champs : pas d'aide, pas de correction, pas de compromis. Le vin doit être une expression fidèle du terroir, et un véritable prolongement du producteur. François a été affectueusement surnommé le "Willy Wonka de la vinification" par ses collègues et ses clients en raison de ses fermentations bizarres et de ses vins extrêmement vivants et très peu conventionnels.
En plus de ses propres terres, Ecot exploite également un vignoble loué de Mercurey Premier Cru, qu'il met en bouteille comme un simple Vin de France, comme le reste de ses vins. Ce vignoble, tout proche de sa maison, était abandonné depuis plus de 80 ans quand François a décidé de lui donner une nouvelle vie. Ses vins sont complètement atypiques mais néanmoins très équilibrés, des jus fermentés qui amusent et satisfont les palais de ceux qui lui font confiance.