Untitled-1

La Crotta di Vegneron

Crotta di Vegneron est une cave coopérative qui a été fondée en 1980 grâce à l'engagement d'environ 25 membres, un petit groupe de vignerons motivés par la nécessité de travailler en équipe pour valoriser les caractéristiques uniques de la Vallée d'Aoste et plus particulièrement de la zone de Chambave et Nus. Un projet qui, dès le départ, s'est concentré sur la promotion des cépages autochtones tels que le petit rouge, le fumin, le muscat blanc et le pinot grigio. Une histoire d'hommes profondément enracinés dans cette merveilleuse région alpine, des générations de "viticulteurs" qui se sont toujours engagés à obtenir la meilleure qualité de leurs vignes et de leurs coteaux. Des cépages traditionnels cultivés avec fierté et savoir-faire, et une vinification respectueuse d'un terroir aux mille variations, font que les vins expriment fortement l'esprit de ces montagnes fascinantes.
Aujourd'hui, la cave compte plus de soixante-dix membres et produit en moyenne environ 200 000 bouteilles par an, mais ce qui est resté inchangé, c'est l'esprit et l'attention qui distinguent toutes les étiquettes de la coopérative, qui est l'une des plus intéressantes de la péninsule et l'une des plus excellentes en matière de vinification héroïque. Entre les rangs de vignes, les plantes poussent à une altitude comprise entre 500 et 850 mètres au-dessus du niveau de la mer, favorisée par un microclimat avec de faibles précipitations et une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit. Tout cela limite les attaques de champignons et de parasites, de sorte que très peu de traitements sont nécessaires, et les raisins eux-mêmes atteignent facilement une maturité parfaite. Dans la cave, chaque étape de la production est constamment et rigoureusement contrôlée, afin de mettre en valeur et d'exalter ce que la saison et le territoire ont pu exprimer dans le fruit.
Le résultat est une gamme complète d'étiquettes du plus haut niveau, des vins mono-cépage aux sélections, des vins passito aux vins mousseux, et enfin des grappas : les bouteilles qui sortent de la cave Chambave sont certainement parmi les meilleures de la scène viticole valdôtaine et au-delà.