Untitled-1

La Distesa

La Distesa est une communauté rurale située dans l'arrière-pays des Marches ; elle s'étend sur deux exploitations agricoles de la commune de Cupramontana, dans la province d'Ancône et, bien que l'activité principale soit la culture de la vigne, l'exploitation possède également des oliviers, des terres arables, du fourrage et des bois. Corrado et Valeria, qui ont fondé La Distesa en 2000, pratiquent exclusivement l'agriculture biologique et se considèrent comme les gardiens du paysage agricole des Marches : un organisme vivant généré par le travail continu et séculaire de l'homme.
Pour eux, être vignerons signifie avant tout raconter l'histoire de la terre, avec ses mille complexités, et suivre les saisons, avec leurs évolutions toujours changeantes ; Corrado et Valeria entendent finalement exprimer, à travers leurs produits, ce que la terre apporte avec elle, naturellement et sans distorsion. Depuis des années, ils travaillent donc dans les vignobles en essayant de sauvegarder et de permettre à la biodiversité de s'exprimer au maximum, en semant des féveroles, de la vesce, des pois et de la luzerne entre les rangs et en laissant s'épanouir les essences spontanées.
De plus, ils respectent fortement la physiologie de la vigne, donc ils taillent en respectant la tendance naturelle à la ramification, ils ne défolient pas, ils ne travaillent pas le sous-bois - sauf en l'écrasant avec leurs pieds ou en coupant manuellement les mauvaises herbes en excès -, ils ne fertilisent pas et utilisent uniquement du soufre, de petites doses de cuivre, des tisanes d'ortie et de prêle et des préparations biodynamiques.
Corrado et Valeria conçoivent donc leurs vins comme quelque chose qui peut raconter l'histoire de leur territoire natal et des agriculteurs de la région des Marches, contribuant à transmettre la biodiversité, l'écologie et la culture.
Le vin de La Distesa parle donc de l'Italie, des Marches, de Cupramontana, de Corrado et Valeria ; il est versé dans le verre pour que les gens se sentent bien, pour qu'ils s'enivrent de la vie et, comme le dirait Corrado lui-même, ""pour rendre le vide un peu plus inoffensif"".