Untitled-1

La Staffa

La cave La Staffa se trouve sur les collines de Staffolo, dans la province d'Ancône, dans une zone historiquement dédiée à la production du Verdicchio dei Castelli di Jesi. Elle a été fondée en 2004, année où la famille Baldi a acheté une ferme à Staffolo avec deux hectares de vignes et a commencé à produire du vin. Aujourd'hui, l'entreprise compte une dizaine d'hectares, achetés petit à petit, un par un, et est dirigée par Riccardo Baldi. Né en 1990, avec un passé d'étudiant universitaire, Riccardo est actuellement connu dans la région comme l'enfant prodige de Staffolo, le golden boy du Verdicchio dei Castelli di Jesi. Malgré son jeune âge, l'actuel héritier de la famille Baldi a su mettre judicieusement en pratique ces dernières années l'expérience acquise au contact de deux producteurs de référence de la région : Lucio Canestrari, maître des meilleurs Verdicchio de Staffolo et Corrado Dottori, producteur naturellement inspiré et non interventionniste.
Bien qu'au cœur de la production de La Staffa se trouve le Verdicchio dei Castelli di Jesi, dans les versions Classico Superiore et Riserva, tous ses vins, pour leur structure et leur corps, sont sans aucun doute destinés à de grands buveurs et témoignent qualitativement des résultats obtenus en quelques années, tant au niveau national qu'international, par Riccardo Baldi ; en outre, des sols uniques, riches en carbonate de calcium, confèrent aux vins une matrice savoureuse particulière, qui devient plus marquée et définie chaque année.
La Staffa est une cave où l'on peut ressentir un fort amour du vin et un authentique respect de la tradition ; dans un souci de durabilité, les choix agronomiques visent la biodynamie, les vignes sont laissées enherbées et, afin d'intervenir rapidement sur d'éventuels problèmes phytosanitaires, on utilise du cuivre et du soufre. Guidée par un jeune homme comme Riccardo, ambitieux, bien préparé et cherchant toujours à s'améliorer, la cave La Staffa est destinée à se développer davantage.