Untitled-1

Laherte Frères

"Laherte-Frères a été fondée en 1889 par Jean Baptiste Laherte. À l'époque, la plupart des vignes se trouvaient à Chavost, un vieux village français d'environ 275 habitants, situé au sud-ouest d'Épernay et perché sur une colline calcaire.
Au cours de la cinquième génération, celle de Michael Laerte, la surface en vigne passe à environ 5 hectares et le mariage avec Cécile Tisser, donne un réel changement dans l'entreprise, c'est elle qui reprend l'activité de vigneron avec son mari. Aujourd'hui, la gestion est confiée aux frères Laherte et le plus jeune des deux, Aurélien, bien qu'ayant un peu plus de trente ans, est certainement l'un des producteurs à vocation BIO les plus émergents sur la scène champenoise actuelle.
Laherte-Frères compte environ 11 hectares de vignes répartis sur trois zones distinctes : Au sud d'Épernay entre les villages de Chavot, Épernay, Vaudancourt, Moussy, Mancy et Morangis sont cultivés les cépages de base (Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay), dans la Côte des Blancs près de Vertus et Voipreux avec du Chardonnay 1er Cru et enfin dans la Vallèe de la Marne au Breuil et Boursault, entièrement plantés en Pinot Meunier.
Certains des plus anciens vignobles (vieilles vignes) ont plus de 70 ans et parviennent encore à transmettre la fidélité et la pureté de chaque millésime qu'ils ont connu.
Ces parcelles sont encore utilisées aujourd'hui pour assurer la mémoire historique des vignes.
Comme nous parlions de la vocation BIO d'Aurélien, les techniques utilisées sont en fait les plus traditionnelles et les plus naturelles possibles : par exemple, au cours de l'année, de véritables infusions de légumes sont administrées pour stimuler les défenses naturelles de la vigne, un effeuillage important est pratiqué pour garantir un processus de photosynthèse parfait, et les traitements et la taille sont planifiés les jours favorables pour laisser à la vigne le temps d'éviter un stress excessif. Souvent, Aurélien et ses collaborateurs regardent leurs vignes et restent en silence, en réfléchissant... car après tout, le produit final, le vin, est basé sur la sensibilité et les sentiments de ceux qui le font. Observer, écouter, sentir, toucher et enfin goûter, n'est-ce pas ce que nous faisons chaque fois que nous nous offrons un bon vin ? Eh bien, ici, à Chavot, à Laherte-Frères, faire du vin est un art qui demande des efforts et beaucoup de patience, toujours à la recherche de l'équilibre dans le respect total de la nature et de la tradition.
Une sélection unique pour les vrais connaisseurs. "