Untitled-1

Larmandier-Bernier

La cave Larmandier-Bernier est une référence incontestée en matière de viticulture biologique dans la région de Champagne en France.
Pierre Larmandier, l'actuel propriétaire et gérant de la cave, considère que ses vins sont le produit de leur terroir et non une simple cuvée. Il a réussi à créer de véritables chefs-d'œuvre : des Champagnes nets et racés, uniques et inimitables, expression totale des différents terroirs dont ils sont issus. Les vignobles de la Maison Larmandier-Bernier sont situés dans différentes communes de la Côte des Blancs : à Vertus (Premier Cru) et à Cramant, à Chouilly, à Oger et à Avize (toutes des parcelles de Grand Cru). Dans chacun de ces vignobles, les règles strictes de la culture biologique s'appliquent, permettant à la Maison d'adopter un style basé sur la pureté et une territorialité marquée, où les vignes sont cultivées avec rigueur et méthode, au nom d'un respect maximal de l'environnement et de l'écosystème.
Au chai, après la récolte, les raisins sont délicatement pressés pour n'obtenir que le moût de première presse, et chaque parcelle est vinifiée séparément. Ensuite, la fermentation alcoolique a lieu en utilisant uniquement des levures indigènes, et est réalisée dans de petits fûts de chêne autrichien. Enfin, après la fermentation malolactique, les cuvées sont créées, généralement au mois de juillet suivant la récolte. Le repos en bouteille des levures dure plusieurs années, et surtout le dosage du sucre est minimal.
C'est ainsi que naissent des bulles tout simplement extraordinaires. Les Champagnes Larmandier-Bernier s'expriment sur des notes fruitées et offrent ensuite en bouche une fraîcheur minérale parfumée, parfois saumâtre. Élégants et essentiels à la fois, ce sont des vins de grande buvabilité, et en même temps passionnément intellectuels : des caractéristiques pour lesquelles Pierre Larmandier lui-même a gagné la réputation d'un des plus grands vignerons de la Côte de Blancs et au-delà.