Untitled-1

Mauro Franchino

Dans l'aire géographique du nord du Piémont, le Gattinara doit être considéré comme l'une des plus importantes dénominations d'origine contrôlée et garantie, capable d'offrir une interprétation alternative du Nebbiolo par rapport aux classiques et renommés Barolo et Barbaresco, et en même temps capable d'offrir un niveau de qualité extrêmement intéressant.
Sur la centaine d'hectares de vignes que compte le territoire de la dénomination, quatre-vingt-dix sont répartis entre les trois plus grands producteurs, tandis que les dix autres sont répartis entre une poignée de vignerons qui résistent à la modernité et au temps qui passe, restant étroitement ancrés aux plus anciennes traditions locales, symbolisées par la tour en ruine de Gattinara, qui se dresse fièrement sur les étiquettes de ces quelques vignerons. Dans ce scénario, Mauro Franchino est, en fait, un "vigneron" de Gattinara, enraciné depuis des années dans les terres du haut Piémont, précisément dans la province de Vercelli.
Avec une fierté inlassable, un dévouement, un amour et une passion inconditionnelle, Mauro Franchino soigne ses trois hectares de vignes, comme le font tous ceux qui sont nés et ont grandi sur les terres de Gattinara, croyant avec confiance jour après jour, récolte après récolte, en la vigne et en le vin. Mauro Franchino n'a pas d'ordinateur, pas d'adresse électronique, pas de site web et pas d'internet : Mauro Franchino produit simplement la Gattinara, depuis toujours. Ses vins, obtenus à partir de raisins nebbiolo travaillés en pureté et caractérisés par une minéralité typique, sont fermentés dans des cuves en ciment, ils n'ont jamais connu la barrique, et ils vieillissent uniquement et exclusivement dans de grands fûts.
Assisté aujourd'hui par son neveu Alberto, Mauro Franchino produit ses propres étiquettes, des vins de caractère, intenses et élégants comme on en trouve peu, sincères et honnêtes, et qui ne font de clin d'œil à personne. Des bouteilles qui sont les filles de méthodes et de processus de production traditionnels, qui parlent d'un charme d'autres temps.